Carême, chemin de conversion #4

En ce temps de carême, nous sommes appelés à vivre un temps de conversion. Mais quelle définition donnez vous à ce mot? Quelle conversion avez-vous vécue?  Comment vivre concrètement cette démarche pendant le Carême ? Pas facile! Ces questions nous les avons posées à Bathilde, 19 ans étudiante en licence d’histoire. Issue d’une famille pratiquante, Bathilde est engagée dans le scoutisme et au sein de sa paroisse.

Bathilde, peux-tu nous en dire un peu plus sur ta conversion?
Ma conversion, c’est beaucoup dire ! Mon chemin de conversion a débuté lorsque j’étais en seconde et je suis loin de l’avoir fini ! Oui, la conversion est, je pense, une succession de pas sur la voie du Seigneur, mais jamais quelque chose de complètement acquis. Il y a des chutes, il faut s’en relever. Nous sommes libres de reprendre la route ou rebrousser chemin. Il faut d’une certaine manière se faire violence et lutter contre soi-même pour conserver ce que nous avons gagné, et pour avancer plus loin dans la rencontre avec le Christ. Bien que la conversion implique un changement assez radical, ma conversion n’est pas pour autant subite comme celle de saint Paul. Il n’y a pas un avant et « boum ! » un grand évènement qui précipite aussitôt à un après.

Cependant, je peux raconter une étincelle qui a été un déclenchement pour ma conversion…

C’était  à l’aumônerie des lycées et j’étais en classe de première. Je confesse qu’à ce moment, j’allais plutôt à l’aumônerie pour les amis que pour le Seigneur. Lors de cette soirée on nous a imposé une adoration. Grosse déception de ma part (qui espérait plutôt rire avec mes amis), et je me rends donc avec le groupe à l’église saint Leu en traînant des pieds. Pendant l’adoration j’ai regardé le Saint-Sacrement, persuadée qu’après un Notre-Père et un Je Vous salue Marie, j’allais m’ennuyer. Et pourtant ce soir, j’ai aussi pu, bien que je ne le méritais pas, sentir dans mon cœur et goûter à son amour débordant. Quelque chose est resté depuis, une soif d’amour et de vérité. Pour autant, le « véritable processus de conversion » n’a réellement commencé qu’à la fin de la terminale. Les années de lycée ont été assez difficiles et je me tournais peu, voire pas, vers la Croix. C’est au fur et à mesure, de rencontres en rencontres, curieuse et étonnée par la foi si profonde de mes amis, l’intérêt de certains d’aller à la messe chaque jour si tôt (une folie), des échanges riches avec notamment des prêtres pour lesquels j’ai de l’estime et de l’affection, que je suis sortie de cette passe où j’étais souvent triste, pour connaître la vraie Joie.

Aujourd’hui, qu’est-ce que ça a changé dans ta vie ?
Depuis la fin du lycée, mais surtout mes études supérieures, ma vie a beaucoup changé, à cause de ma foi et c’est un long processus, où tout se passe progressivement. En un peu plus de deux ans, je me rends compte que j’ai pas mal changé, et je rends grâce au Seigneur pour cela. Dans cette nouvelle vie, si je puis dire, ce sont de nombreuses petites habitudes qui ont changé. Par exemple, je vais plus souvent à la messe en semaine, qui est désormais important pour moi. Aussi, désormais, lorsque je traverse des moments compliqués, je me repose sur Dieu. C’est un peu difficile par moments car, face à certaines souffrances, on peut vouloir se révolter. Pourtant je me suis rendu compte que l’on gagne bien plus et se redresse beaucoup plus vite lorsqu’on se repose sur Lui. Mais le plus grand changement est dans ma prière, ma relation avec le Christ. J’essaye chaque jour d’être meilleure et de porter la joie du Christ.

Quels sont les moyens que tu mets en place pour te convertir pendant le carême ?
Ma conversion pendant ce Carême va être un certain chantier. Pour progresser, j’ai besoin d’exemples, de panneaux qui me désignent des directions, des supports. C’est pourquoi je compte m’appuyer beaucoup sur les saints (aussi bien de leurs vies, que leurs écrits et leurs intercessions). Je me suis créé des petites fiches pour chaque jour découvrir un des saints du jour et essayer, à partir de sa vie, de déterminer des pistes d’actes concrets à poser. Je glisse aussi une citation (si possible de ce saint, sinon d’un autre où de la Bible), afin qu’elle puisse, comme une boussole, m’indiquer une direction pour prendre le bon chemin qui mène au Ciel. Par cette méthode, peut-être un peu simple, je compte ainsi découvrir d’autres manières de progresser et de devenir meilleure par de petits gestes, des petites habitudes, et je l’espère, pouvoir les tenir à l’avenir ! Je vais essayer de prier et méditer plus régulièrement le chapitre pour me mettre à l’école de Marie.

Qu’attends-tu du Seigneur pendant ce Carême ? 
Je n’attends du Seigneur rien d’autre que de connaître Sa volonté et ma conversion. Concrètement, ce seront des petites choses qui vont changer en faisant des efforts.

Ta journée type pendant le carême ?
Mon quotidien va peu changer. Je pense plutôt que je vais essayer de prendre une habitude et la prolonger le reste de l’année…  moins d’écrans le soir et un plus long temps-prière, afin de me connecter à l’essenCiel.

Que mets tu en place concrètement pour vivre les 3 piliers du Carême – la prière, la pénitence et le partage -?
Pour la prière, j’essaie d’aller tous les jours à la messe, quand mon emploi du temps le permet. Avec un groupe d’amis, nous avons créé un petit groupe sur l’application Rosario. Nous récitons tous un chapelet en une journée, en récitant chacun une dizaine depuis chez soi. Mais surtout, ma prière passe aussi par de petites oraisons jaculatoires, c’est-à-dire des petites phrases très courtes pour louer Dieu comme « Seigneur j’ai confiance en Toi ».
Quant à la pénitence, j’essaie d’aller me confesser tous les quinze jours. J’essaie aussi d’apprendre à être humble à travers quelques actes, difficiles à intégrer et à appliquer pleinement. Par exemple, j’essaie de faire jeûne de paroles vaines et blessantes.
J’essaie de faire fructifier tous les dons que le Seigneur m’a faits en les mettant au service des autres. C’est ainsi que je vis le partage, en donnant de mon temps, de mon énergie sans compter.