Ma mission de consacrée : annoncer le Christ au cœur du monde !

Jeudi 2 février, fêtons les consacrés de notre diocèse! Une journée pour prier pour celles et ceux qui au quotidien prient pour nous. Mais que veut dire être consacré aujourd’hui ? Pour quelle mission ? Réponses de Sœur Annie Thérèse Rosselle, provinciale de la congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen.

Consacrée dans le monde d’aujourd’hui…

Que veut dire être consacrée aujourd’hui ?

Pour moi, la vie consacrée s’enracine dans mon baptême. Être consacrée aujourd’hui, c’est donner toute ma vie au Seigneur, me donner entièrement à Lui pour être donnée aux autres. Être consacrée c’est répondre à l’appel du Seigneur et lui faire don de tout mon être, mon cœur, mon corps. C’est répondre en toute liberté à cet appel et cela donne la paix du cœur et une joie immense ! C’est le choix que j’ai fait lorsque j’ai ressenti cet appel à suivre le Christ. Et je ne l’ai jamais regretté, cela va faire 50 ans que je me suis engagée dans la vie religieuse au sein de la congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen. Si c’était à refaire, je le referai ! Ce qui ne veut pas dire que tout est facile. Suivre le Christ c’est le suivre de la Crèche à la Croix mais aussi dans la Lumière de sa Résurrection ! Être consacrée c’est une vocation parmi d’autres. Chacune et chacun d’entre nous avons une vocation et l’on est heureux lorsque nous répondons à celle pour laquelle le Seigneur nous appelle, le mariage, la vie de célibataire, consacré dans le monde, prêtre, religieuse ou religieux…

Quelle est votre mission? Comment témoignez vous dans la société actuelle ?

Je suis religieuse apostolique. C’est-à-dire que je vis au cœur du monde et dans le monde qui est le nôtre. C’est une présence à tous ceux que je rencontre en ayant une attention aux plus petits, aux plus pauvres. J’ai longtemps été animatrice pastorale dans des établissements scolaires catholiques. Depuis 8 ans, j’ai reçu la mission de provinciale d’Europe au sein de ma famille religieuse. J’essaie de la vivre le mieux possible en étant attentive à chacune de mes sœurs qu’elles soient encore en activité dans des établissements scolaires, dans les paroisses, des associations ou les sœurs aînées qui sont dans les maisons de retraite ou en EHPAD . Ensemble nous essayons de témoigner de Jésus qui est venu parmi nous, qui s’est fait homme et qui a vécu pleinement sa vie d’homme en annonçant l’Amour de son Père pour chacun de nous. Dieu s’est incarné en Jésus pour nous dire combien Il nous aime ! C’est ce dont nous essayons de témoigner au cœur du monde qui est aimé de Dieu et là où le Seigneur nous a semées et jusqu’au bout de notre vie. C’est dans la confiance et l’abandon entre les mains du Seigneur que je vis chaque jour en lui redisant le « oui » au don total de moi-même, comme je l’ai fait il y aura 50 ans ! Je rends grâce au Seigneur pour tout ce qu’il m’a donné de vivre avec Lui ! « Le Seigneur est mon Berger, je ne manque de rien où Il me conduit ! »

Point lexique : la vie consacrée.

Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit « consacré » au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.

Source: CEF