Le message de Saint François de Sales au cœur de notre mission.

La fête de Saint François de Sales nous donne l’occasion de partager le témoignage des religieuses de la communauté des Salésiennes de la Visitation que vous avez l’habitude de croiser à la Maison diocésaine Saint François de Sales ! Dans cet article, elles nous expliquent la manière dont le charisme de leur fondateur nourrit leur mission au quotidien.

de gauche à droite Sr Mireille, Sr Claudine, Sr Jeanne, Sr Michèle

 Je vis au quotidien le mystère de la Visitation comme Marie en visite à sa cousine Elisabeth. J’essaie d’accueillir avec joie et sourire chaque personne, à travers mon travail quotidien, je vis notre charisme « tout faire par AMOUR et rien par force ». Cela se concrétise par des petits gestes de sympathie et de gentillesse envers chaque personne rencontrée. Je participe à l’équipe de l’aumônerie des lycées publics un vendredi sur deux, je suis une présence au milieu de ces jeunes, et cela me réjouit de vivre à côté de cette jeunesse chez qui je reçois beaucoup. Grâce à la rencontre de chaque jour avec le Christ, je reçois la force de continuer.

Sœur Mireille

 

St François de Sales prend au sérieux la personne dans tout ce qu’elle est. Il admire la beauté des cœurs et des vies simples des personnes qu’il rencontre… sans appréhension… sans jugement. Aussi la vie spirituelle touche tous les aspects de notre vie et en cela je suis heureuse de rejoindre mes frères et sœurs données au service de l’aumônerie des cliniques, dans le groupe Alpha, dans les maisonnées, dans le fait d’accepter d’être marraine, mamie. Ceci de différentes manières, toujours habitée dans le cœur par un désir d’éveiller l’autre à la foi, d’encourager, de partager les joies, les peines….

Sœur Michèle

 

Pouvoir vivre au cœur de la Maison diocésaine st François de Sales, dans un ancien monastère de la Visitation, fondée par Jeanne de Chantal, est une grande grâce pour nous, pour moi. Elle nous est donnée pour vivre aujourd’hui notre charisme de Salésienne de la Visitation. Dans mon quotidien, je suis à l’accueil, avec une équipe de bénévoles. J’essaie d’être une présence, accueillante, disponible pour des petits services. Ecoute bienveillante au téléphone, de toutes personnes quelles qu’elles soient. Bien souvent des personnes nous arrivent pour simplement « parler à quelqu’un ». Ecouter avec empathie leurs problèmes, leurs questions, leurs préoccupations, leurs soucis, mais aussi leurs joies, leurs espoirs, leur foi. Toutes ces rencontres m’interpellent et me font du bien car j’ai toujours à me laisser « visiter », à apprendre, à recevoir, à me convertir.

Mon expérience avec les migrants (apprentissage du français) a été forte aussi car j’ai pu rencontrer différentes cultures qui nous enrichissent mutuellement. J’ai été aussi profondément touchée par leur situation de détresse, par leur courage et leur dignité. Et c’est dans la prière quotidienne, que je porte au Seigneur toutes ces réalités. Se faire du bien l’un à l’autre, partager le meilleur de soi, vivre des relations fraternelles qui se respectent et qui font grandir, c’est cela pour moi « vivre le mystère de la visitation » dans mon quotidien.

Sœur Claudine

 

J’aspire à être disciple-missionnaire. Pour moi, c’est se mettre à l’écoute de Jésus. C’est entrer dans son école et obéir à sa volonté par le service de la communauté. Concrètement je suis au service de la communauté par l’écoute de mes consœurs. Je participe à l’action de chacune par mon attention et le temps que je leur accorde. Je confie dans la prière la communauté au Christ en rappelant le charisme de la congrégation.

J’essaie, grâce au parcours OASIS, d’encourager le partage de la Parole de Dieu, en rejoignant le vécu de chacun des participants. J’accompagne spirituellement des personnes, c’est un moment de réconfort et de partage riche. Je vis le mystère de la rencontre avec les étudiants à l’Institut Catholique de Paris qui est un lieu d’interculturation. Quelles richesses vécues dans les différentes visitations !

Sœur Jeanne