Homélie pour la clôture de la visite pastorale dans le Santerre

Cher frères et sœurs,

A l’issue d’une visite pastorale, il est d’usage de s’adresser au Peuple de Dieu pour en donner un écho. J’aurais pu faire comme Saint Paul qui, ne pouvant être présent, choisit le moyen d’une lettre pour s’adresser aux chrétiens de Corinthe. Il commence ainsi : « Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe ». Si je vous avais écrit , j’aurais pu commencer de même : « Gérard, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, avec Dominique et Jacky mes frères, à l’Église de Dieu qui est dans le Santerre ». L’évêque est le successeur des apôtres, dont Paul, avec les prêtres qui sont ses coopérateurs : il y a une continuité depuis près de depuis 2000 ans. L’évêque est chargé de veiller (épiscopos = veilleur) à ce que relié à la grande Église, le Peuple de Dieu soit fidèle à l’Évangile, le reçoive, en vive et l’annonce.

Pourquoi Paul dit-il « à l’Église de Dieu qui est à Corinthe », en nommant cette Eglise ? Pour bien leur laisser entendre qu’ils sont une église locale et qu’il y en a d’autres ! Les Corinthiens sont un peu « chauvins » : ils se croient au centre de tout, ils se jalousent ils se critiquent, ils sont divisés entre eux, et dans le repli sur soi, oubliant l’ouverture aux autres églises et la solidarité avec elles. Or, une église qui se replie sur elle-même est une église qui se sclérose, « qui meurt ». On est tous un peu comme cela : on considère d’abord sa paroisse, sans envie d’aller chez les autres ou de travailler avec eux, alors que c’est essentiel de se sentir de la grande Église et de s’entraider s’il en est besoin. Cela vaut aussi pour vous qui êtes l’Église de Dieu à Chaulnes, Rosières, Roye… Souvent ce qui rend difficile d’aller vers les autres, ce sont nos peurs. Aussi Paul rappelle à cette communauté : « à vous la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus ». L’Église est d’abord la communauté voulue par le Père qui vit de la Paix que donne Jésus et la transmet.

Nous formons la communauté des baptisés qui comme – Jean – ont reconnu en Jésus l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Une expression un peu difficile à comprendre pour le lecteur de la Bible. Jean nous conduit à nous cultiver : lisez l’Ancien Testament et voyez ce qu’il est dit de l’agneau : l’agneau pascal du livre de l’Exode qui annonce Dieu comme un libérateur de l’esclavage qui met en route vers la terre promise… l’agneau envoyé à l’abattoir du livre d’Isaïe, figure du serviteur qui donne sa vie pour la multitude. Comme Église, nous sommes la communauté, non pas tournée vers elle-même et ses problèmes, mais la communauté qui dit à nos contemporains : regardez Jésus, il est le sauveur, l’agneau innocent et puissant à la fois , celui qui se donne pour nous et par qui nous connaissons Dieu, celui qui est source de Paix, la Lumière des nations.

C’est dans la foi en Jésus l’agneau de Dieu que nous avons été baptisés. L’Eglise est la communauté des baptisés, à qui l’Esprit saint communique dès le baptême le germe de la foi, de l’espérance et de l’amour. Et même ceux qui ne sont pas baptisés sont déjà travaillés de l’intérieur par l’Esprit Saint qui les prépare à vivre de la foi en Jésus, de l’espérance qu’il communique et de l’intense charité dont il nous fait brûler. Oui, nous avons à transmettre tout cela, en paroles et en actes. C’est pourquoi je vous dis : « Aimez-vous ! Aimez-vous ! ne vous divisez pas, et tenez dans la foi et l’espérance ! Portez cette espérance et cet amour à Chaulnes, à Rosières, à Roye et dans tout le Santerre. »

Jean-Baptiste continue son témoignage et dit : j’ai vu Dieu et j’en témoigne. Jésus avait dit à ceux qui allaient devenir ses disciples : venez et voyez. Et nous, voyons-nous Dieu parmi nous, Dieu à l’œuvre, Dieu présent. C’est de cela dont il faut témoigner. Lors de mon passage parmi vous j’ai vu cette vie de Dieu à l’œuvre, j’ai senti cette respiration de la vie de Dieu parmi vous. Je peux dire, moi aussi, j’ai vu et j’en rends témoignage… au travers des rencontres … de tout ce qui se vit dans les paroisses de Roye, Chaulnes et Rosières : l’Esprit qui agit dans la vie des entrepreneurs, des acteurs du monde rural, de ceux qui servent les personnes âgées ou les personnes handicapées à Harbonières … et dans notre église : les groupes de prière, les équipe de baptêmes, mariages, deuils… l’irruption de nombreux catéchumènes adultes, des jeunes en louange et vous-mêmes qui êtes là si ombreux ce matin. N’est-ce pas la vision de Jésus qui continue de nous attirer à lui, de nous envoyer vers nos frères, la vision de son Esprit saint qui, tout en étant invisible, nous transforme de l’intérieur, fait fleurir la louange, l’envie de servir, et le sourire de nos visages…. Oui, je peux dire, comme Saint Jean, dans l’Evangile : J’ai vu et j’en rends témoignage.
Nul ne peut nier qu’il y a de vraies difficultés : on se demande comment on va faire ceci, ou cela, comment on va remplacer un tel une telle trop âgé(e) pour poursuivre son engagement, comment proposer la foi et aller vers les autres, faire naître des projets pastoraux nouveaux…et aussi faire taire certaines tensions. Mais nous n’avons pas d’autre choix évangélique que celui de l’Espérance. L’Église primitive était peu nombreuse et pourtant l’Esprit s’est répandu sur la terre et le cœur de l’Église bat en Asie, en Afrique et ailleurs… Le Christ est devenu la Lumière des nations de façon très concrète : son Église y est présente et rayonne de lui, parfois de façon discrète ou persécutée, parfois en masse avec de nombreuses vocations. Notre Église en 2023 en France n’est ni meilleure ni pire que d’autre : Elle recèle en elle beaucoup de foi, de charité et de sainteté, et elle va son chemin en s’abandonnant entre les mains du Seigneur.

Alors je vous y invite : Témoignez ! Par votre vie, par votre visage, parfois sans rien dire. Dans votre vie professionnelle par exemple : soyez de bons professionnels et de belles personnes… si l’occasion vous en est donnée dites quelques mots… on finira bien par savoir que la foi vous anime. Témoignez, oui, que vous avez vu Dieu à l’œuvre au milieu de nous, qu’il est proche et que tout événement nous conduit à le découvrir présent. Témoignez non pas à partir d’une église puissante ou en surplomb, mais d’une Église qui sait que Jésus est l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, une église de baptisés aimés par Dieu tels que nous sommes blessés, avec nos pauvretés, nos péchés…mais une Église qui croit en la miséricorde et le pardon, et qui sait que Dieu continue de lui faire confiance.

Demandons au Seigneur l’humilité et la force de Jean-Baptiste pour montrer Jésus au monde et transmettre ce que nous avons vu et reçu.

A toi, Église qui est dans le Santerre, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

+ Mgr Gérard Le Stang