Orientation et vocation : un week-end pour réfléchir !

Les portes de la cathédrale d’Amiens se sont ouvertes le vendredi 13 janvier au soir pour les jeunes qui participaient au week-end « orientation et vocation». Autour du labyrinthe, le Père Bertrand Ledieu leur a parlé désorientation et lumière des mages comme point de repère pour avancer dans l’espérance et la confiance. C’est à la maison diocésaine que s’est poursuivie cette rencontre avec une veillée ciné-débat autour du film Billy Elliot. Samedi matin, par ateliers, chacun a pu travailler sur ses forces, ses qualités, ses talents, ses valeurs et ses projets mais aussi discuter avec Pascaline Neviaski, conseillère en orientation, venue lever les angoisses que suscite Parcsoursup. Samedi après-midi, le Père Arnaud Lejeune leur a proposé une réflexion sur le sens de la vocation, sur la liberté que le Seigneur leur offre de choisir une vie dont l’objectif est d’être heureux et de rendre les autres heureux. Une célébration est venue clore ce week-end vécu comme une pause, une respiration pour ces jeunes dont la vie est déjà bien remplie ! Gabrielle a participé à cette rencontre, elle partage avec nous ce qu’elle retient de cette expérience.

Peux-tu te présenter rapidement et nous dire ce qui te plaît dans la vie ?

Je m’appelle Gabrielle Chevillard, je suis en seconde et j’ai 15 ans. Je suis guide d’Europe et ça me plaît beaucoup ; j’aime être au contact de la nature et le scoutisme permet aussi de grandir et de voir naître de belles amitiés. J’aime aussi aller à Sursum Corda (le patronage pour les collégiens et lycéens), j’aime également lire et cuisiner.

Que retiens-tu des différents échanges, ateliers… partagés lors de ces deux jours ?

J’ai beaucoup aimé la visite de la cathédrale car j’ai découvert des personnes qui elles aussi cherchaient leur chemin (comme les rois mages par exemple) et à qui je n’avais jamais vraiment fait attention auparavant. Nous avons aussi regardé un film qui s’appelle Billy Elliot et qui retrace le parcours atypique d’un jeune garçon qui décide de passer de la boxe à la danse tout en essuyant les incompréhensions de son entourage. Les ateliers pour apprendre à mieux se connaître était aussi originaux et étaient très intéressant. J’ai pu avoir un échange avec une conseillère en orientation ; pouvoir en discuter avec quelqu’un permet de mettre des mots sur ce que l’on veut faire et d’élargir le champs des possibilités qu’on avait envisagées pour l’avenir. L’enseignement sur la vocation était basé sur l’évangile dans lequel Bartimée retrouve la vue et, à son image, j’ai appris que nous pouvons avoir une confiance aveugle dans le Seigneur.

Ce week-end a t-il répondu à tes attentes, tes questions sur l’orientation et la vocation ?

Je suis venue à ce week-end car lorsqu’il s’agit de l’orientation, j’essaie de me renseigner le plus possible, c’est un domaine qui fait souvent peur à cause de l’incertitude dans laquelle on se trouve. Ces 24 heures m’ont permis de voir l’orientation sous un autre angle et c’est, à mon sens, très important, cela permet de prendre du recul.

Avec quoi repars-tu ?

Si je ne repars pas avec des réponses, je repars avec les bonnes questions et des clés pour pouvoir bien choisir plus tard.