Foi et Lumière fête ses 50 ans!

A l’origine de Foi et Lumière

L’association internationale Foi et Lumière a été fondée en 1971.

En réponse à l’appel des parents d’enfants ayant un handicap mental, s’organisent en , un pèlerinage à Lourdes : 12 000 pèlerins de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales participeront à ce premier pèlerinage. L’expérience de cette rencontre se poursuivra dans des communautés locales regroupant 15 à 40 personnes, pour partager des temps d’amitié, de célébrations et de prières.

Les communautés Foi et Lumière sont des groupes de 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille et des amis) qui se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête. Entre les rencontres et lors des temps forts, se tissent des liens personnels.

Foi et Lumière fête ses 50 ans, l’occasion de donner la parole à Françoise, amie et responsable pendant 9 ans d’une communauté à Amiens. Elle participe régulièrement aux rencontres.

La communauté Foi et Lumière à Amiens

L’aventure de Foi et Lumière débute à Amiens en 2003. Françoise Delelis assumera la responsabilité de la communauté pendant 9 ans. Pour cette mère de 6 enfants, également accueillante de Nicolas, autiste à déficience mentale, cette communauté est un lieu d’écoute, d’accueil et de fraternité.

« Au fil des rencontres, nous entrons dans une amitié qui se renforce au fil du temps.  Les parents, amis et enfants trouvent un lieu fraternel où chacun peut librement parler de ses peines, ses difficultés sans qu’aucun jugement ne soit posé sur lui. Lorsque nous partageons la Parole de Dieu, lorsque nous vivons ensemble des temps de partage cela crée un climat de confiance où nous puisons force et soutien pour continuer! Aujourd’hui, je participe aux rencontres avec Nicolas qui est âgé de 26 ans. L’émotion et le bonheur sont toujours au rendez-vous ! »

Foi et Lumière, c’est génial

Pour Hélène pas question de louper ce rendez-vous pour souffler les 50 bougies de Foi et Lumière le 5 février prochain. La date est déjà notée depuis plusieurs semaines !

« Je participe à chaque rencontre organisée par Foi et Lumière depuis deux ans et je me suis fait beaucoup d’amis !  Après un temps d’accueil, nous débutons par un point météo. Chaque personne donne de ses nouvelles, parle de sa vie, ses joies, ses peines, ses petits soucis cela fait du bien ! On prend des nouvelles aussi des absents comme dans une famille ! Je peux dire aujourd’hui que la communauté Foi et Lumière c’est ma deuxième famille !  Comme dans une famille on s’écrit, on fête les anniversaires, on se fait des cadeaux. » L’année dernière, Hélène a reçu un cadeau très symbolique: une vierge et de l’eau bénie que Myriam lui a rapporté du pèlerinage Foi et Lumière qui a eu lieu à Lourdes.  Très émue Hélène confie  » Elle m’a fait un très joli cadeau que je regarde tous les jours cela m’a fait très plaisir qu’elle pense à moi. Si j’avais un message pour ceux qui ne connaissent pas encore Foi et Lumière ce serait: « Venez comme vous êtes, vous serez accueilli sans être jugé! »

Pour Myriam, qui connait Foi et Lumière depuis plus longtemps, ce qui lui plaît c’est le climat fraternel, la joie de se retrouver pour chanter, prier et échanger en petit groupe et se dire que l’on n’est pas seul face à l’épreuve de la maladie. « Entre deux réunions on se téléphone, on s’écrit on s’envoie des cartes postales !  Le Seigneur nous a donné la grâce d’avoir des amis. Vous ne connaissez pas Foi et Lumière ? Venez avec nous pour prier, jouer, chanter et vivre l’amitié et à chaque rencontre on fête les anniversaires du mois avec plein de gâteaux: c’est top ! »

Venez faire la fête avec nous

Dimanche 5 février 2023

11h00: Messe à l’Eglise Saint Martin
12h00: Apéritif sur le parvis
vente de gâteaux au profit de foi et lumière international
13h00: Pique nique partagé et animations au collège Saint Martin rue Delpech à Amiens
15h30: Fin de la rencontre