Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Stang dans le Santerre

Les paroisses du Santerre  – Roye, Chaulnes, Rosières en Santerre – ont accueilli Mgr Le Stang, du 12 au 15 janvier, à l’occasion de sa visite pastorale. Un programme riche et varié pour permettre à l’ évêque de découvrir les réalités sociales, économiques et pastorales du terrain.

Pour commencer sa visite, Mgr Gérard Le Stang  s’est rendu au cœur des vastes entrepôts de logistique Dossin, une PME familiale de Roye.  La visite débute par une présentation de l’entreprise pour se poursuivre sur le terrain, là où tout se passe. Il y a rencontré les hommes et les femmes qui font la vie quotidienne de l’entreprise. Pour Mgr Le Stang, cette visite professionnelle est fondamentale : « Quand on est dans une entreprise on cherche ensemble l’avenir de cette dernière qui est aussi l’avenir de la société. On voit bien que dans cette région, le secteur de la logistique est pourvoyeur d’emplois qui, de l’extérieur paraissent parfois ingrats pour certains. Pourtant, vu de l’intérieur, on voit bien que l’on réussit à créer un environnement de travail très intéressant. À la pointe de la technologie. »

Elisabeth Chuffart, coordinatrice de l’équipe de conduite pastorale de Rosières, souligne l’écoute attentive de Mgr Le Stang sur les actions menées sur le terrain pour la mise en valeur des églises, patrimoine précieux, et ses encouragement sur le rôle missionnaire des paroisses.

Aline, paroissienne de Roye résume ces quatre jours de « pur bonheur  » ! Du sacrement des malades, aux échanges avec les catéchumènes en passant par la soirée Flam’Louange, c’était beau de voir l’œuvre du Seigneur dans tous les cœurs ! Aline a également apprécié  la messe en secteur, le repas partagé suivi d’une petite marche et les vêpres. « Je rends grâce pour cet élan d’amour de notre pasteur, qui nous encouragé dans nos multiples engagements. Un grand merci Père Evêque! »

Après deux ans de crise sanitaire, cette visite était vivifiante, nous confie Dominique Willame, qui a couvert l’évènement pour le journal de Secteur. « J’ai été impressionné  par la visite de Mgr Le Stang au foyer de vie Notre Dame d’Harbonnières.  Il a su écouter, poser un geste et avoir une parole pour chaque résident en situation de handicap » . Un moment d’émotion avec cette résidente qui confie à l’ évêque : « Vous savez je crois en Dieu et je fais mes prières tous les jours ».

Suivait une rencontre avec les acteurs impliqués dans différentes missions des trois paroisses. A la fin des échanges, une question: Comment appeler au service pour renforcer et renouveler les équipes ? Mgr Le Stang a balisé la démarche : « déterminer les besoins, discerner avec le prêtre, appeler à la mission, écouter l’appelé, sans oublier de le former. »

En conclusion, Laurence, coordinatrice de l’ECP de la paroisse du Christ Roi, confie : « nous sortons enrichis de sa visite. Avec ses encouragements, le père Le Stang nous entraîne avec élan dans la mission qui est la nôtre ; celle de faire découvrir et de montrer le Christ à tous ! Que cette visite porte des fruits dans notre secteur ! »

PROCHAINE VISITE PASTORALE

du 2 au 5 Février