Dimanche 22 janvier: Célébrons la Parole de Dieu!

Dimanche 22 janvier, nous célébrons le dimanche de la Parole institué en 2019, par une lettre apostolique en forme de motu proprio Aperuit illis du pape François. Pourquoi un nouveau dimanche ? Pourquoi avoir choisi le troisième dimanche du temps ordinaire, au milieu de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ? Réponses dans cet article!

Que contient cette lettre instituant le dimanche de la Parole?

Le titre du motu proprio, Aperuit illis (« il leur ouvrit »), en référence à Lc 24, 45, apporte des réponses : « il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures ». Par ce verset du récit d’Emmaüs, le pape François nous invite à repenser la place que doit avoir la Parole de Dieu dans notre vie de foi. Ce dimanche, selon le Saint Père, doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ».

Pourquoi avoir placé ce dimanche de la Parole en janvier, dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

Le pape veut ainsi manifester la dimension œcuménique de la Parole de Dieu. La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier. Comme l’écrit le pape François, « célébrer le dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique parce que l’Écriture sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide »

L’invité du dossier

Hubert Brandicourt, diacre et responsable des fraternités missionnaires de proximité.

Qu’est ce qu’une fraternité missionnaire de proximité?
Les fraternités missionnaires de proximité sont des groupes de paroissiens qui se rassemblent selon un principe de proximité à un rythme régulier. Dans ces fraternités, la parole de l’un vaut la parole de l’autre. Elles partagent la Parole de Dieu : leurs participants apprennent ainsi à s’écouter et à se laisser transformer par la parole de l’autre. Ils partagent ensuite ce qui est important dans leur vie, leurs recherches, leurs  joies et leurs épreuves. Ils découvrent dans ces échanges Dieu à l’œuvre.  

Pourquoi la Parole de Dieu est-elle un incontournable de la réunion des fraternités missionnaires ?
« Ecoute Israël » Voilà le premier commandement que Dieu donne à son peuple. « Ecoute ce que j’ai à te dire ». L’écoute de la parole de Dieu fait de nous des disciples, et le fait de la partager nous rend frères et sœurs. Pas besoin pour cela de lire toute la bible ni de faire de grandes études de théologie ou d’exégèse. Non, juste goûter ce que Dieu me dit aujourd’hui, comme la parole matinale d’un parent à son enfant. Et la partager : c’est en partageant ce que Dieu nous dit et dans l’écoute attentive des autres, que nous prenons conscience de son attention pour chacun d’entre nous. Il n’y a pas de personne plus gâtée qu’une autre. Chacune reçoit ce dont elle a besoin. En chacune la paix peut venir, la chaleur du cœur également, comme pour les disciples d’Emmaüs : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant lorsqu’il nous ouvrait les écritures ? » (Lc 24, 32). Et leur joie les rendra missionnaires, comme le deviennent, chacun à leur mesure, ceux qui partagent la parole de Dieu.