Les chrétiens mobilisés devant l’urgence climatique.

Le label Eglise Verte a été lancé en septembre 2017 en France par les trois Eglises chrétiennes : la Conférence des évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France et le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France et depuis cinq ans, cette mobilisation a pour objectif de nous faire prendre conscience de l’urgence climatique.
« Nous avons conscience de la nécessité d’une conversion écologique personnelle et globale afin que les humains « cultivent » et « gardent » la Création, comme Dieu leur en donne la responsabilité (Genèse 2,15). »

Label Église verte en quelques points

Le label Église verte est un outil à destination des paroisses, ainsi que des mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l’accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. ​Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression. Il est à renouveler chaque année.

Pourquoi le label Église verte ?

Le Pape François nous encourage dans son encyclique Laudato Si’, à pratiquer l’écologie intégrale. Celle-ci prend l’homme dans toutes ses dimensions, environnementale, sociale, culturelle. Le dialogue, l’ouverture aux autres, apparaissent comme un facteur essentiel. Le label Église verte  prône le dialogue avec les autres églises, religions et institutions publiques pour que la prise de conscience et l’action fassent “tâche d’huile” au niveau local. Il faut enfin à titre individuel prendre conscience de ses relations avec l’univers et se laisser toucher, sous le regard de l’Esprit Saint, sans rester au niveau de l’intellect. Il s’agit d’un véritable appel à la conversion.

Et dans notre diocèse…

– La Maison diocésaine Saint-François de Sales
– le lycée privé Saint-Rémi
– la Mission Saint-Leu
– La communauté de l’Eglise protestante évangélique d’Abbeville

ont obtenu le label  » Eglise verte »