Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023.

Qu’est-ce que la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

La semaine pour l’unité des chrétiens – aussi appelée semaine de prière pour l’unité des chrétiens – est une manifestation œcuménique annuelle qui rassemble des chrétiens de toutes les confessions du 18 au 25 janvier. Pendant huit jours, les chrétiens du monde entier prient d’un même cœur pour demander la grâce de l’unité, afin de répondre à la prière du Christ : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17,21).

Quelles sont les origines de cette semaine?

Depuis toujours, les chrétiens ont prié conjointement pour l’unité chrétienne, mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’une octave pour l’unité des chrétiens est officiellement née, sous l’impulsion d’un prêtre épiscopalien de l’Eglise anglicane américaine, Paul Wattson. Ce dernier souhaitait alors renforcer l’unité des chrétiens autour du Saint-Père.

En 1930, l’abbé Paul Couturier souhaite insuffler un nouvel élan à cette octave de prière : il lui donne alors le nom de semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et lui assigne un nouvel objectif : celui de prier pour l’unité des chrétiens  « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’il voudra ». Il engage alors diverses communautés religieuses à rejoindre ce mouvement de prière, et leur demande d’axer la semaine de prière autour d’un thème spécifique, basé sur la prière œcuménique.

Quel est le thème 2023 ?

Les chrétiens du Minnesota (États-Unis) ont préparé cette semaine en s’appuyant sur le texte biblique d’Ésaïe 1,17:

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice »

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Le mot de l’article : Œcuménisme

Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Églises et communautés qui le composent aujourd’hui.

Le mot œcuménisme vient d’un mot grec que l’on pourrait traduire par « l’ensemble de la terre habitée ». Plus précisément, selon W. Vissert’Hooft, qui fut le premier secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le mot œcuménisme a reçu sept significations au cours de l’histoire :

« ce qui appartient au monde habité ou qui le représente »
« ce qui appartient à l’empire romain ou qui le représente »
« ce qui a une valeur ecclésiale universelle »
« ce qui concerne la tâche missionnaire universelle »
« ce qui touche aux relations entre des Églises ou des chrétiens d’origine confessionnelles différentes »
« la conscience spirituelle d’appartenir à la communion mondiale des Églises chrétiennes »
« la disponibilité à s’engager pour l’unité de l’Eglise »

C’est selon les trois derniers sens que le mot « œcuménisme » a été employé pour désigner un mouvement pour « l’unité des chrétiens par l’unité des Eglises » né au tournant des XIX° et XX° siècle de la conjonction de plusieurs courants, que l’Eglise catholique ne rejoignit officiellement qu’au Concile Vatican II (1964).