Saint François de Sales, un saint pour aujourd’hui.

Saint François de Sales, évêque de Genève, docteur de l’Église et fondateur de l’ordre de la Visitation, est mis à l’honneur par le Saint-Père à l’occasion du 4e centenaire de sa mort. Le Pape revient sur les points saillants de sa spiritualité, ancrée dans la charité, en la présentant comme un repère «pour le changement d’époque que nous vivons». Dans cette lettre, le Saint-Père fait en fin de compte comprendre combien la spiritualité salésienne et l’exemple de saint François de Sales restent une lumière pour aujourd’hui.

Décryptage

Le Saint-Père nous fait mieux connaître le parcours terrestre de cet inlassable pasteur et prédicateur du « Grand siècle », marqué par de graves crises politiques dans le Royaume de France et par les guerres de religion.

Du cœur de Dieu au cœur de l’homme
On y découvre un saint doté de «tempérament», fin observateur des problèmes et caractéristiques de son époque, mais tout aussi attentif à la complexité du cœur humain, qu’il a lui-même expérimentée à travers crises et relèvements. « À l’école de l’Incarnation, il avait appris à lire l’histoire et à l’habiter avec confiance», écrit le Souverain Pontife. Son «style de vie remplie de Dieu» enseigne que la foi est «avant tout une attitude du cœur», que «l’expérience de Dieu est une évidence pour le cœur humain», souligne le pape François. «Il n’a fait que transformer en doctrine ce qu’il vivait et déchiffrait avec acuité, éclairé par l’Esprit, dans son action pastorale singulière et novatrice», résume-t-il.

Rien que l’amour
Comme l’écrit saint François de Sales dans l’un de ses entretiens spirituels, «c’est la charité et l’amour qui donnent le prix à nos œuvres». L’amour, qui se décline notamment dans la douceur, est la clé de voûte de la spiritualité salésienne – et le Pape le met en évidence dans le titre même de cette lettre apostolique, Totum amoris est, tout est à l’amour (Traité de l’Amour de Dieu). La «source de cet amour qui attire le cœur est la vie de Jésus-Christ», précise le successeur de Pierre, en particulier sur la croix, point culminant de la charité du Christ.

Une spiritualité inscrite dans le quotidien
Le Pape s’arrête par ailleurs sur «la relation heureuse entre Dieu et l’être humain» proposé par le prélat savoyard, harmonieuse danse entre la grâce divine et la liberté humaine qui permet à l’homme de se déployer. Cette grâce « nous fait comprendre que nous sommes radicalement précédés par l’amour de Dieu, et que son premier don consiste précisément à se recevoir de son amour« , rappelle François. « Chacun, cependant, a le devoir de coopérer à sa propre réalisation, en déployant avec confiance ses ailes au souffle de Dieu« .

Des livres pour aller plus loin

Saint François de Sales : Œuvres : Introduction à la vie dévote – Traité de l’Amour de Dieu – Recueil des Entretiens spirituels. Préface et chronologie par André Ravier. Textes présentés et annotés par André Ravier avec la collaboration de Rover Devos, (Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, Novembre 2002

Saint François de Sales : Introduction à la vie dévote – Texte intégral mis en français contemporain par Didier-Marie PROTON, (Collection Trésors du Christianisme, Éditions du Cerf 2007)

Saint François de Sales : Traité de l’amour de Dieu – Texte intégral mis en français contemporain par Didier-Marie PROTON, (Collection Sagesses chrétiennes, Éditions du Cerf 2011)