De Bethléem à Amiens…. recevez la lumière de la paix!

Dimanche 11 décembre, la lumière de Bethléem est arrivée à la cathédrale d’Amiens! Trois jeunes scouts du groupe Saint Martin d’Amiens se sont levés aux aurores pour aller chercher cette lumière à Reims ! Martin et Anthime ont accepté de partager avec nous la joie qu’ils ont vécu ensemble!

Que retenez-vous de cette journée?
Martin 14 ans pionnier dans le groupe SGDF Saint Martin nous confie avoir été impressionné par l’engouement et le nombre de personnes présentes pour venir chercher la lumière de Bethléem. « Je ne pensais pas qu’une si petite lumière pouvait avoir un si grand impact. Pour Anthime 12 ans: « c’était une grande fierté de participer à cet évènement ! »

Quel souvenir garderez-vous de cette journée?
Pour moi, reprend Martin que de très bons souvenirs! Pour commencer l’accueil à Reims qui était très festif… et notre retour à Amiens quand nous avons marché d’Argœuves à la cathédrale et distribué la lumière à toutes les personnes présentes à la célébration autour de Mgr Le Stang. J’ai pu voir dans chaque regard la joie de vivre ce moment ensemble. Je me suis vraiment senti utile ». Pour Anthime : « la joie d’avoir allumé la première lumière de Bethléem en France ».

Que  représente pour vous  la lumière de la Paix ?
Pour Martin, cette lumière représente l’espoir de vivre dans un monde meilleur et une aide pour traverser les épreuves et pour conclure Anthime : « Pour moi, cette lumière symbolise la paix de Jésus qui se diffuse dans le monde. »

La lumière de Bethléem est déposée au pied de la crèche de la cathédrale d’Amiens. 

En quelques mots…  

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.