Chemin lumineux dans la collégiale Saint Vulfran d’Abbeville

Comme dans beaucoup d’églises une crèche est mise en place chaque année à l’entrée de la collégiale St Vulfran à Abbeville. L’ouverture de la collégiale, grâce à la présence des personnes de l’office du tourisme, attire des centaines de personnes, en particulier les dimanches où la municipalité rend le centre-ville piéton. La paroisse a donc imaginé un itinéraire pour inciter les visiteurs à rester un peu plus! La crèche devient alors la première étape d’un cheminement physique et peut-être …spirituel!

Les différentes étapes qui balisent le chemin…

  • La chapelle de la Vierge où est représentée une Nativité
  • une autre chapelle où l’on a disposé des éléments incitant à penser au plus pauvres (Secours Catholique, Ukraine…)
  • un peu plus loin une bible avec une phrase de l’Evangile du dimanche
  • un espace de recueillement autour du Saint Sacrement
  • Une dernière  chapelle avec les mages

LE PETIT PLUS…
Des flèches et des petits pas sur le sol indiquent le chemin et à chaque étape on trouve une phrase comme « et si tu étais un personnage de la crèche… ? » « Et si tu pensais aux plus pauvres… ? » « Et si tu te recueillais … ? »  Un éclairage spécifique et un fond musical viennent donner une touche supplémentaire et renforcer l’effet de surprise et d’admiration.

Au service du témoignage et d’une première annonce de la Foi…

Il est un peut tôt pour recueillir les fruits de cette initiative mais déjà apparaissent :
-une meilleure collaboration et une communication entre des personnes qui exerçaient des responsabilités séparées : les personnes qui réalisaient la crèche, l’équipe de préparation de la messe du 24 décembre soir, les permanents de l’office du tourisme.

-de nouvelles personnes impliquées en fonction de leurs compétences : en vue d’un éclairage plus soigné, de beaux documents comme un calendrier de l’Avent ou une crèche que les enfants pourront découper et colorier

-les bénéfices qu’apportent de bonnes relations avec les différents services de la mairie tout au long de l’année (événementiels, communications, services techniques, office de tourisme).

Philippe Saguez
Paroisse Saint Vulfran – Abbeville