Retour sur la rencontre de la pastorale des personnes handicapées

Une cinquantaine de personnes présentes pour une rencontre-témoignages de professionnels en lien avec le handicap ce vendredi 2 décembre à la Maison diocésaine Saint François de Sales. Parmi les personnes présentes, Isabelle et Laetitia ont accepté de partager avec nous ce qu’elles avaient vécu lors de cette soirée…

« l’Eglise est notre maison » tel est le document de synthèse de la consultation synodale spéciale de personnes handicapés publié en octobre 2022 . Quel beau programme sur lequel nous avons pu ainsi réfléchir lors de la soirée organisée par la pastorale des personnes handicapées. Une phrase d’un des intervenants soignant m’a particulièrement marquée : « Regardez le visage du Christ dans celui que je soigne. Je sais pour qui je fais cela. On peut accepter Jésus dans sa vie mais cela ne supprime pas les problèmes mais à les vivre différemment » En effet tout est dans l’importance de la personne. IL faut garder la relation, le contact. Comme le dit si bien Bernadette de Lourdes « Elle me regardait comme une personne ». Regardons la personne différente comme toutes les personnes qui nous entourent . Soyons tout simplement naturel et vrai en la côtoyant, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse lui faire.

Laetitia

JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPEES : Surprise !

J’ai vécu un temps de rencontres vrai, rythmé par la guitare et les chants repris tous en chœur. Quatre professionnels en lien avec le handicap, travaillant successivement dans l’enseignement, la formation pour adultes, un foyer de vie et enfin le milieu paramédical, ont témoigné de ce qu’ils vivent auprès des personnes qui portent un handicap, visible ou invisible soit dit en passant. Riches de ces témoignages, nous avons pu échanger ensuite autour de petites tablées très conviviales : de bonnes choses à grignoter, une déco à contempler, des récits de vie et des interpellations à porter dans mon cœur. Une opportunité aussi pour regarder comment se mettre en route là où nous pouvons agir pour qu’il y ait plus de fraternité. En écoutant chacune et chacun vendredi, il m’est venu une citation :« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser tu m’enrichis ». Saint Exupéry. Une soirée comme celle que j’ai vécue vendredi m’aide à rendre vivante cette affirmation.

Isabelle