Saint Nicolas, le saint préféré des enfants

Tous les ans au début de l’Avent, saint Nicolas part à la rencontre des petits enfants afin de récompenser les enfants sages avec des friandises et des jouets. Considéré comme l’ancêtre du père Noël, il a encore beaucoup de succès comme ici à la paroisse du Saint Esprit à Amiens !

Zoom sur le saint préféré des enfants

Le saint des petits enfants
S’il est très attendu par les enfants, sa venue se fait tout de même avec une pointe d’anxiété. Car saint Nicolas ne vient jamais seul, mais accompagné du père fouettard qui vient gronder les enfants pas sages. Mais ne vous méprenez pas, bien qu’il soit connu pour être doux et généreux, saint Nicolas s’avère parfois être sanguin ! Mieux vaut ne pas remettre en cause la divinité du Christ devant lui, il est assez chatouilleux sur le sujet.

Un saint qui rassemble
Ces reliques, conservées en Italie dans la ville de Bari depuis 900 ans, attirent des foules de pèlerins tous les 6 décembre. Plus récemment, les fouilles conduites dans l’église byzantine de saint Nicolas, située dans la province anatolienne d’Antalya, auraient révélé l’emplacement originel de la tombe de cet évêque.

Qui dit fête de saint Nicolas dit aussi gourmandises ! Qui n’a pas déjà croqué dans un bon pain d’épices ? Très présent dans les régions qui fêtent la Saint-Nicolas, ce gâteau au miel et à la cannelle peut prendre plusieurs formes variées qui évoquent saisons, tendresse et générosité. Moins connu, le mannele en forme de petit bonhomme est aussi un gâteau typique de la Saint-Nicolas.