Belle fête de l’Immaculée Conception.

Jeudi 8 décembre, c’est la fête de l’Immaculée Conception. Mais que signifie cette fête ? Que veut dire Immaculée Conception? Réponses dans cet article!

Cette fête qui se situe au début de l’Avent, à la date supposée de la conception de Marie, rappelle que Marie a été préservée du péché originel, dès sa naissance.

Pourquoi Marie a -t-elle été préservée du péché originel?
«Par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, Marie est préservée intacte de toute souillure du péché originel», précise le Catéchisme de l’Église catholique. Cette grâce (don gratuit de Dieu) ne peut donc se concevoir sans la vocation de Marie.

C’est parce qu’elle allait mettre au monde le Fils de Dieu, que Marie a été préservée du péché. Elle est « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (Lumen Gentium 53 – Vatican II). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée du péché originel, cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence.

Depuis quand fêtons nous l’Immaculée Conception?

Un dogme, en 1854, proclame la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Le dogme (affirmation incontestable de la foi catholique) de l’Immaculée Conception a été proclamé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX. Au long des siècles, l’Église avait déjà l’intuition que Marie, « comblée de grâce » par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. En 1477, une messe pour la fête de l’Immaculée Conception avait reçu l’approbation du pape Sixte IV. Ce dogme a été confirmé par des apparitions de la Vierge Marie. Quatre ans avant sa proclamation, en 1830, dans la chapelle de la rue du Bac, à Paris, Marie apparaît à sainte Catherine Labourée, auréolée de cette phrase: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».

Et quatre ans après la proclamation du dogme, en 1858, à Lourdes, sainte Bernadette Soubirous voit apparaître une belle dame qui lui dit, en patois : « Que soy era immaculada councepciou ». Bernadette ignorait cette expression théologique qui désigne la sainte Vierge : « Je suis l’Immaculée Conception».

Sources: Pélerin, Aleteia,CEF

Zoom sur Notre-Dame de Guadalupe

L’église Saint-Sépulcre d’Abbeville abrite une très belle représentation de Notre-Dame de Guadalupe. La Vierge de Guadalupe est une figure très importante du catholicisme en Amérique latine, particulièrement au Mexique, depuis le début du XVIe siècle ; elle y est fêtée le 12 décembre. Cette image serait apparue à un indigène du Mexique en 1531. Le pape Benoît XIV définit Notre-Dame de Guadalupe comme patronne du royaume de Nouvelle-Espagne en 1754.
L’image abbevilloise, peinte à l’huile sur parchemin au commencement du XVIIIe siècle, fut offerte à la supérieure de la Visitation d’Abbeville en 1710 par son frère, le R. P. de Gouy, jésuite, procureur général des missions d’Amérique. Le monastère de la Visitation d’Abbeville fut supprimé lors de la Révolution mais la sainte image de la Vierge immaculée fut heureusement préservée. Retrouvée chez un brocanteur, elle fut achetée par le curé de la paroisse Saint-Sépulcre au début du XIXe siècle et fut installée dans l’église. Un culte se développa en ces lieux, dont témoignent plusieurs opuscules. Marie est représentée adolescente, la tête inclinée entourée d’une auréole et d’un soleil aux rayons d’or ; son pied droit est posé sur un croissant de lune, qui repose lui-même sur la tête d’un ange (« un grand signe a apparu dans le ciel, c’était une femme toute revêtue de soleil » ; « elle est belle comme la lune »). Sur cette image, Marie porte le grand signe iconographique de l’Immaculée Conception : elle est représentée sans l’Enfant Jésus, ce qui indique l’âge où elle n’était pas encore mère.
Quatre médaillons accompagnent le tableau : le premier, en haut à gauche, représente la première apparition de la Vierge au berger indien ; le deuxième la seconde apparition ; le troisième montre le berger indien recevant de Marie les fleurs qu’elle lui a apportées ; le quatrième, en bas à droite, fait voir l’Indien portant sur son vêtement l’image de Marie, qu’elle y a imprimée elle-même. Le pape Léon XIII a autorisé le culte de Notre-Dame de Guadalupe dans l’église Saint-Sépulcre d’Abbeville par un rescrit en date du 26 avril 1882.
Classée au titre des Monuments historiques depuis 1983 cette peinture a été restaurée en 2014.

Aurélien André
Archiviste