Avent #2: l’âne et le boeuf

Cette année encore, de nombreux enfants et adultes seront émerveillés devant la crèche installée dans la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, réalisée à l’occasion du Jubilé des 800 ans, par l’atelier d’Acos. Le travail de l’équipe de Constance Flambard a nécessité plus de 300 heures de travail et 500 kilos de pains d’argile! Cette crèche est très simple, épurée, « pour favoriser le recueillement, la contemplation ». Les personnages de cette crèche ont une histoire que nous allons découvrir ensemble au fil des semaines de l’Avent. Rendez-vous #2: L’Âne et le bœuf

« Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »

Cette tradition d’introduire un âne et un bœuf dans les représentations de la crèche apparaît dès le IVe siècle. Saint François d’Assise (1182-1226) les fait figurer dans une crèche vivante en 1223, à Greccio (Italie), mise en scène dans une grotte. Il aurait ainsi voulu rendre la Nativité plus parlante aux habitants de l’Ombrie.

Rencontre avec Ivy d’Hautefeuille qui a sculpté aux côtés de Christine Dhaenens l’âne et le bœuf 

« Quand Constance nous a proposé de modeler une crèche pour la cathédrale, aussitôt avec Christine, une assidue de l’atelier de sculpture,  nous avons décidé de relever le défi! Nous souhaitions, malgré les contraintes techniques, faire de grands santons à la hauteur de la cathédrale d’Amiens et surtout donner une atmosphère humaine et chaleureuse de la Sainte Famille. Etant moi-même agriculteur et ancien éleveur, Constance et Christine ayant une expérience dans le statuaire, elles ont scupté la Sainte Famille et moi l’âne et le bœuf ! Mon affection pour St-François d’Assise, initiateur des crèches et son amour pour la nature me stimulaient pour la confection de l’âne et du bœuf. Très touchés devant notre joie et notre rayonnement, beaucoup nous ont rejoint dans cette merveilleuse aventure pour compléter la crèche. Chaque année je suis émerveillé par mes petits enfants qui attendent avec impatience l’installation de la crèche. »