Partage de la Parole de Dieu pour le dimanche 11 décembre

Dimanche 11 décembre 2022
3ème dimanche de l’Avent

« C’est Dieu lui-même qui bouleverse les cœurs, de manière parfois fort inattendue. Nous pouvons L’aider. Il nous pousse à puiser le meilleur de notre tradition pour être relais de son amour »

+Mgr Gérard le Stang
 » Vous êtes la terre que Dieu cultive » p5

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11, 2-11

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ.
Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? Un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements
vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,
pour préparer le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

 

COMMENTAIRE

Jean Baptiste a annoncé qu’il vient celui qui jugera le monde, qui séparera la paille du bon grain. Du fond de sa prison, Jean entend parler des signes que Jésus accompli.
Répondant à l’interrogation de Jean Baptiste, Jésus lui donne de nouvelles clés de compréhension des écritures et de son action. Il lui répond en citant lui aussi le livre d’Isaïe. Par son incarnation, il accomplit pleinement les écritures.
Puis Jésus s’adresse à la foule et souligne la mission de Jean le Baptiste : il est vraiment le prophète qui annonce le Messie.

 

QUESTIONS

1. Quand je lis ce texte sur quoi je m’arrête ?
2. Ai-je entendu et vu le Seigneur à l’œuvre dans ma vie ou autour de moi ?
3. Ai-je reconnu les traits de Jésus, quand et comment ?
4. Que désigne de la part de Jésus « le Royaume des cieux » (voir Mt 13) ici et maintenant dans ce monde ? Comment comprenons-nous « le plus petit dans le Royaume des cieux » ? Suis-je concerné ?
5. Ma prière avec cet évangile…

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com