Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Stang dans le secteur du Vimeu Rural

Les paroisses du secteur du Vimeu Rural regroupant les paroisses d’Oisemont, Huppy et Airaines, ont accueilli Mgr Le Stang, du jeudi 24 au dimanche 27 novembre à l’occasion de sa visite pastorale. Une occasion pour notre pasteur de découvrir les réalités du terrain tant au niveau spirituel qu’au niveau économique, politique, culturel et social.

Accompagné sur le terrain par les pères Aimé-Thierry Hebakourila et Jean-Pierre Belemsigri,  prêtres des paroisses visitées, Mgr Le Stang s’est rendu dans les locaux d’ ,«Oisemont Solidarité» et de l’ épicerie solidaire pour rencontrer les bénévoles. Si les précarités vécues par les habitants du secteur sont bien présentes, Mgr Le Stang a souligné l’engagement concret sur le terrain  des hommes et des femmes qui se dévouent au quotidien pour apporter chaleur et soutien à leurs frères et sœurs en fragilité. La rencontre avec les élus a également mis en lumière l’engagement de ces représentants de l’état, maillon essentiel présents sur le territoire. Les acteurs de la paroisse se sont également retrouvés autour de Mgr Le Stang , pour lui confier leurs joies mais aussi leurs questions, un temps apprécié par Yan Papin, catéchiste et servant : « Cette visite a eu beaucoup de bienfaits : elle a donné l’occasion à certains chrétiens qui délaissent habituellement l’eucharistie de s’y rendre, à d’autres de découvrir la messe dans la paroisse voisine… De plus les paroissiens et les membres des équipes pastorales, de deuils, de catéchismes de nos trois paroisses ont pu échanger entre eux afin de mettre en lumière les revendications de chacun et ils ont aussi exposé à Mgr Le Stang leurs soucis mais avant tout leurs joies ! » Mgr le Stang a également pris le temps d’échanger avec les plus jeunes nous confie  Babeth Delaporte, catéchiste et répondante de son village : « j’ai trouvé sa visite très intéressante, un très bon moment de partage samedi à Airaines, une messe de clôture très appréciée par les adultes et les enfants du caté. Nous garderons tous un très bon souvenir. » Jean-Jacques Caron, Coordinateur de la paroisse Saint Pierre de Huppy ajoute : « Ce qui m’a le plus marqué au cours de la visite pastorale c’est un instant magique en fin de journée où les trois équipes de conduite pastorale étaient réunies avec les deux prêtres et l’Evêque. Nous avons spontanément entonné le chant : Peuple de frères en nous tenant tous par les épaules, moment de communion et d’intense émotion. Nous avions vraiment l’impression de faire Église à ce moment-là en portant toutes les rencontres de l’après-midi. »

Jérôme a également apprécié cette visite pastorale qui aura marqué les esprits et les cœurs de chaque personne rencontrée sur le terrain: « Quelle joie pour tous d’accueillir et de rencontrer Mgr Le Stang ! Parmi eux des non-croyants comme des croyants surpris de voir l’évêque d’Amiens venir les saluer sur le lieu d’exercice de leur bénévolat (Epicerie solidaire, banque alimentaire dont c’était le jour de la collecte nationale). Tous ont bien ressenti le besoin de notre évêque de mieux connaître « le terrain » et plus particulièrement les réalités sociales qui se vivent à Oisemont. Evoquant les abus qui font tant de mal à l’Eglise, Mgr Le Stang a pris soin de ramener les fidèles à l’essentiel, nous encourager à davantage vivre notre vie de baptisé et à partager ce « merveilleux cadeau » de la Foi en Jésus mort et ressuscité. Chacun à son niveau se sent ainsi un peu plus fort pour partager avec d’autres la Bonne Nouvelle. Enfin, moment intense, lorsqu’à la fin de la messe, Mgr Le Stang, a demandé à l’assemblée de réciter avec lui la prière pour les vocations qu’il a écrite. Cette visite appréciée de tous a été trop courte et nous souhaitons revoir à Oisemont notre évêque comme il l’a souhaité. »