Avent #4 : les bergers

Cette année encore, de nombreux enfants et adultes seront émerveillés devant la crèche installée dans la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, réalisée à l’occasion des 800 ans de cet édifice prestigieux par l’atelier d’Acos à Amiens. Le travail de l’équipe de Constance Flambard a nécessité plus de 300 heures de travail et 500 kilos de pains d’argile! Cette crèche est très simple, épurée, « pour favoriser le recueillement, la contemplation ». Les personnages de cette crèche ont une histoire que nous allons découvrir ensemble au fil des semaines de l’Avent. Rendez-vous #4: Les bergers

Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.

Ce qui me plait chez le berger c’est son côté rustique qui me rappelle mes origines campagnardes… Cela m’a sans doute inspirée pour réaliser ma maquette de départ… ensuite je me suis laissée porter par Constance et l’équipe pour entrer dans le projet. Seule , je ne serais jamais parvenue à réaliser ce berger!

La symbolique biblique du Berger me plaît aussi…

Les bergers sont informés les premiers, par les anges dans le ciel, de la venue du Sauveur. Le berger fait partie des humbles mais cela ne l’empêche pas d’avoir l’oreille attentive aux paroles du messager de Dieu. Ensuite, ils partent dans la joie à leur tour pour annoncer de la Bonne Nouvelle!