Avent #3: l’ange

Cette année encore, de nombreux enfants et adultes seront émerveillés devant la crèche installée dans la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, réalisée à l’occasion des 800 ans, par l’atelier d’Acos à Amiens. Le travail de l’équipe de Constance Flambard a nécessité plus de 300 heures de travail et 500 kilos de pains d’argile! Cette crèche est très simple, épurée, « pour favoriser le recueillement, la contemplation ». Les personnages de cette crèche ont une histoire que nous allons découvrir ensemble au fil des semaines de l’Avent. Rendez-vous #3: L’Ange 

L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Mon inspiration: L’ange des apparitions de Fatima

Pour réaliser l’ange de la crèche, nous confie Agathe, je me suis inspirée de l’ange des apparitions de Fatima. Au printemps 1916, alors qu’ils sont en train de jouer à la Loca do Cabeço, les trois pastoureaux, Lucia, Francisco et Jacinta, virent venir vers eux « un jeune garçon d’environ 14 ou 15 ans, d’une grande beauté, plus blanc que neige et que le soleil rendait transparent comme s’il était en cristal » J’ai voulu reproduire la présence de cet être céleste, mystérieux mais paisible et bienfaisant en le représentant avec des traits fins et épurés! C’est cette beauté et cette simplicité qui a attiré l’âme des 3 petits bergers! Sculpter l’ange de Fatima, c’était avant tout rappeler son message d’adoration qu’il enseignait aux 3 pastoureaux 100 ans  plus tôt : « Je suis l’Ange de la paix! Priez avec moi!: Mon Dieu, je crois, j’adore , j’espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas , qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, et qui ne vous aiment pas! » Comment ne pas répondre à cet appel à la prière en ces temps si troublés et à notre tour adorer ce Divin Enfant Sauveur du monde? Cet ange nous y invite!