Visite pastorale de Mgr Le Stang dans le Secteur du Vimeu Rural

Les paroisses du secteur du Vimeu Rural qui regroupe les paroisses d’Oisemont, Huppy et Airaines,  accueillent notre évêque, Mgr Le Stang, du jeudi 24 au dimanche 27 novembre à l’occasion de sa visite pastorale. L’objectif pour l’évêque est de découvrir son diocèse tant au niveau spirituel qu’au niveau économique, politique, culturel et social. Ces visites pastorales lui permettent de rencontrer chaque acteur du secteur.

Trois questions à l’Abbé Jean-Pierre BELEMSIGRI
Prêtre du secteur du Vimeu-Rural et curé de la paroisse Saint
Martin en Vimeu Rural (Oisemont)

1- Depuis combien de temps préparez-vous la visite pastorale de Mgr Le Stang ?

Nous avons commencé la préparation de la visite pastorale depuis trois mois.

2-  Qu’attendez-vous de cette visite pastorale ?

Cette visite représente une grande et belle réponse à une soif que les chrétiens attendaient depuis fort longtemps avec leurs pasteurs. Elle représente un honneur, une attente, un besoin de voir le père de famille aller à la rencontre des communautés pour communier aux réalités du terroir, les épouser en les comprenant pour mieux les accompagner vers le Royaume d’amour fraternel que le Christ désire voir y vivre. Cela permettra aux communautés aussi d’aimer le père de famille et de l’accompagner dans sa mission parce que quand on est loin de l’autre on pense que c’est un étranger mais quand on s’approche de lui, on se rend bien vite compte que c’est un frère ou une sœur.

Nous pensons que cette visite permettra de réveiller les chrétiens qui dorment encore ou qui n’ont pas encore réveillé leur onction baptismale, qui sont en marge de l’Eglise(paroisse) et des églises (bâtiment).
Ils pourront retrouver et aimer leur identité de chrétiens qui ne laissent pas mourir leur Foi faute de nourritures spirituelles. Quand la Foi ne se nourrit pas bien ou se nourrit de n’importe quoi elle finit par tomber malade et mourir de sa belle mort. La Foi meurt quand on s’éloigne de la prière personnelle et de la pratique religieuse. La venue de l’Evêque pourra guérir les malades de la volonté, soigner les chrétiens en salle d’attente de soins spirituels, ressusciter les « spirituellement morts » et encourager ceux qui viennent à la messe avec des cannes et des béquilles, les chrétiens engagés qui font des efforts physiques et spirituels pour éviter la mort de la Foi. Saint Jacques ne dit-il pas que « la Foi sans les œuvres est morte » ? « Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte ». (Jc 2,26)

3-  Quels acteurs de la vie économique, sociale, politique locaux avez-vous souhaité que notre évêque rencontre et pourquoi?

Les acteurs socio-économiques
Nous avons proposé que l’Evêque puisse toucher du doigt quelques réalités du terroir : le Foyers des ainés à Tours en Vimeu ; la cantine scolaire, les bénévoles d’ « Oisemont Solidarité » et de l’ épicerie solidaire , la Fonderie d’Hallencourt, les agriculteurs à Airaines. Cela permet à notre Pasteur de se rendre compte des précarités du secteur et de voir des hommes et des femmes bénévoles engagés qui se dévouent et qui vivent la charité chrétienne à multiples facettes, selon leurs convictions.

Les acteurs politiques
Dans la soirée du 25 novembre l’Evêque rencontrera les élus pour un échange. Nous n’avons pas voulu les mettre en marge de cette visite car nous pensons que l’Eglise, par sa doctrine sociale et politique, peut
apporter quelque chose de bien et de beau dans la gestion de la chose politique.

Saint Paul demande de prier et d’accompagner les autorités politiques. « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.»  (2 Tm 2,1-8)

» Confiance, lève toi il t’appelle ! »

De son côté, Mgr Le Stang explique que “Les visites pastorales font partie de la mission de l’évêque. Il y découvre d’une part le territoire du diocèse d’Amiens et la vie de ses habitants, en y rencontrant notamment les élus locaux. Il y rencontre, d’autre part, les communautés chrétiennes et les diverses facettes de la vie chrétienne de son diocèse, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs inquiétudes et leurs opportunités, leurs joies et leurs espérances.” Confiance, Lève toi! Il t’appelle! En reprenant sa devise épiscopale, Mgr le Stang questionne les membres des communautés chrétiennes sur leur expérience personnelle avec le Christ et leur implication dans l’annonce de l’Évangile. Pour Mgr Le Stang, c’est l’occasion de dialoguer avec le plus grand nombre, d’encourager et de chercher ensemble des chemins nouveaux pour annoncer l’Évangile.

Programme de la visite pastorale

JEUDI 24 NOVEMBRE

Visite de la maison des aînés du Vimeu – Tours en Vimeu

Visite de la fonderie – Hallencourt