Journée mondiale des pauvres

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la sixième édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu le 13 novembre 2022.

« Jésus-Christ … s’est fait pauvre à cause de vous ».

Dans son message, le pape François invite « à suivre la pauvreté de Jésus-Christ, partageant la vie par amour » avec « les derniers »  « La richesse de Jésus c’est son amour qui ne se ferme à personne et va à la rencontre de tous, en particulier de ceux qui sont marginalisés et privés du nécessaire » : c’est ainsi que le pape François explique le « grand paradoxe de la vie de foi » –  « la pauvreté du Christ nous enrichit ».

Le Christ, explique le pape, « s’est dépouillé et a assumé la condition humaine », il a fait cela « par amour ». Encore de nos jours, poursuit-il, « il semble difficile …d’accepter cet enseignement ». Mais « la parole de Jésus est claire » : « Si nous voulons que la vie l’emporte sur la mort et que la dignité soit délivrée de l’injustice, le chemin c’est le sien: il consiste à suivre la pauvreté de Jésus-Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain de son existence avec les frères et sœurs, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que l’égalité soit faite, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance. »

Pourquoi une Journée mondiale des pauvres?

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème dimanche du temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »


Pape François