Fêter Saint-Martin et honorer ceux qui sont morts pour la France

Ce vendredi, les commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918 se dérouleront à l’arc de Triomphe de Paris et dans toutes les communes de France. Le 11 novembre c’est aussi l’occasion de fêter Saint Martin… Quel est le lien entre ces deux évènements? Réponses!

Le 11 novembre est un jour férié, mais pas seulement! Que fêtons-nous exactement?

Le 11 novembre rappelle la signature de l’armistice le 11 novembre 1918,  mettant fin à la première guerre mondiale. Une victoire douloureuse et traumatisante à l’origine de la mort de 1,4 million de Français et de 4 millions de blessés. Chaque jour, d’août 1914 à novembre 1918, ce sont 900 jeunes français qui tombaient pour leur pays. Devenue journée d’hommage à tous les morts pour la France, le 11 novembre est l’occasion pour chacun de se souvenir de ces combattants. Le choix de la date du 11 novembre n’est pas un hasard : il s’agit d’un choix « français » puisque cette date tombe pile sur celle de la fête traditionnelle du saint patron des Francs, St-Martin.

Qu’est-ce qui relie ces deux dates? Qui était Saint-Martin?

MARTIN (nom qui signifie voué à Mars, le dieu de la guerre), naquit d’un légionnaire des armées de l’empereur Galère, dans la petite ville de Sabaria, en Pannonie (Hongrie), vers 316. À Pavie, où un changement de garnison amena son père, épris des splendeurs du culte chrétien, il se fit à dix ans, avec la permission paternelle, inscrire au nombre des catéchumènes. Enrôlé dans l’armée romaine à quinze ans comme fils de vétéran, il fut bientôt officier, et se fit remarquer par sa bravoure et par sa charité envers les malheureux.

Un jour à Amiens , où il tenait garnison, Martin rencontra un pauvre presque nu qui grelottait de froid. N’ayant rien à lui donner, fidèle à la charité du Christ, il détacha de ses épaules son manteau, le fendit en deux d’un coup de sabre, et en donna la moitié au mendiant. La nuit suivante, Jésus-Christ lui apparaissait couvert de son manteau. « C’est en 334, à Amiens, que la tradition place le partage de son manteau. » Après cette vision, Martin sollicita de l’évêque d’Amiens la grâce du baptême (352).

Venez fêter Saint Martin
à la Cathédrale d’Amiens
Vendredi 11 novembre
Messe à 10h00