Assemblée plénière des évêques à Lourdes

Les évêques de France se réunissent à Lourdes du 3 au 8 novembre 2022. Mgr Le Stang sera présent. A quelques jours de l’ouverture de cette assemblée il nous confie:

« A nouveau (comme chaque année en mars et novembre), les évêques se retrouvent à côté de la grotte de Massabielle pour une semaine de prière et de travail. Je confie cette assemblée plénière à votre prière. Cette rencontre s’annonçait plutôt discrète car consacrée à creuser des sujets en cours : la réflexion sur la fin de vie, le suivi des groupes de travail pour mettre en œuvre le rapport de la CIASE, la transformation missionnaire dans nos diocèses, l’adaptation des services de la conférence, la réflexion sur les ministères laïcs, la mise en œuvre des indications du Pape sur la liturgie etc. S’y invite, d’une manière inattendue, l’effarante « affaire Mgr Santier » qui démontre s’il en est besoin qu’en matière de lutte contre les abus et soutien des victimes, on est encore loin du compte. Dans les procédures, et surtout dans les conversions à vivre, il y a encore beaucoup à faire. Par pitié, ne tournez pas la page sur le traitement des abus et avec nous, gardez les yeux ouverts, pour bien agir, sans déni ni esquive. Je confie cette assemblée à votre prière fervente. Que Notre-Dame de Lourdes nous tienne dans la fidélité au Christ. »

+ Mgr Le Stang
Evêque d’Amiens

Suivez  l’Assemblée Jour après Jour

Esprit Saint,

Tu convoques les évêques de l’Eglise de France à Lourdes,
Eclaire leur démarche.
Donne-leur à chacun et ensemble la capacité
De t’écouter ensemble en Église,
De partager leurs réflexions, leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs,
De discerner la volonté de Dieu pour aujourd’hui,
De te rencontrer dans leurs frères,
De se laisser conduire par toi,
De mettre en œuvre leurs décisions.
Nous « Peuple de Dieu », nous comptons sur toi.

Amen.