Inauguration de la chapelle du Souvenir français à Rancourt-Bouchavesnes

Le samedi 22 octobre 2022 était inaugurée la chapelle restaurée du Souvenir français à Rancourt-Bouchavesnes. Cet édifice avait été édifié il y a juste un siècle à l’initiative de la mère de Jean du Bos, un jeune officier tué en ce lieu lors de la bataille de la Somme (1916). Depuis 1937, la chapelle est propriété du Souvenir français, qui vient d’y financer d’importants travaux de restauration. À cette occasion, un petit centre d’interprétation – une exposition semi-permanente, visible jusqu’à la Toussaint, puis à partir de la mi-avril – a été aménagé dans l’ancienne sacristie. Composé d’une douzaine de panneaux et de plusieurs vitrines, il porte sur le thème des religions dans la Grande Guerre.

Une messe concélébrée par Mgr de Romanet, évêque aux armées, et par plusieurs prêtres, dont l’abbé Jean-Louis Brunel, curé de Péronne, a ouvert les cérémonies commémoratives dans la chapelle bondée.

Ces célébrations ont notamment permis d’honorer les morts des deux camps de 1914-1918, d’autant que Rancourt-Bouchavesnes compte un cimetière allemand et un autre britannique, outre la nécropole française. C’est dans celle-ci que s’est ensuite déroulé un temps de prière inter-religieux. Plus de 200 personnes étaient présentes : la mémoire de la guerre reste encore très présente dans ces terres meurtries à jamais.

Article rédigé par Xavier Boniface
Historien