Fêter la Toussaint en famille

Annabelle, Henri et leur fils Albéric (10 ans ), vous se retrouver en famille pour fêter la Toussaint. Ils nous expliquent ce que représente cette fête et pourquoi il est important de la célébrer en famille!

Que représente la fête de la Toussaint pour vous ?

La fête de la Toussaint est pour nous avant tout une fête joyeuse mais aussi un moment de recueillement, en introduction au jour des défunts du lendemain.

Est-ce l’occasion pour vous de réunir votre famille ? Que faites-vous ensemble ?

Oui c’est l’occasion de se réunir en famille pour la messe qui sera suivie d’un joyeux déjeuner. L’occasion pour les plus petits comme pour les plus grands de se retrouver et de partager de bons moments entre cousins, frères et sœurs, grands-parents, parents et enfants.

Le 2 novembre, nous célébrerons nos défunts, irez-vous en famille fleurir les tombes de vos défunts ? Pourquoi est-ce important pour vous ?

C’est important pour nous d’aller fleurir et d’entretenir les tombes de nos proches défunts. Un signe de respect et une façon de montrer qu’on ne les oublie pas, qu’ils font toujours partie de nos vies. L’occasion de se remémorer les moments passés ensemble et de parler d’eux aux plus jeunes qui ne les ont pas ou peu connus. Certainement un moyen aussi de poursuivre les chemins du deuil.

Propos recueillis par Nelly Berneaux