Une Chapelle pour le Bienheureux Nicolas Barré à Amiens!

Dimanche 23 octobre 2022, lors de la célébration eucharistique de 11h00 présidée par Mgr Le Stang, une chapelle dédiée au Bienheureux Nicolas Barré sera inaugurée dans l’église Saint-Martin. Pourquoi avoir choisi une église à Amiens? Aurélien André, archiviste diocésain, nous donne quelques points de repères sur la chapelle et le baptistère.

Pourquoi dédier une chapelle au bienheureux Nicolas Barré dans une église d’Amiens?

Point historique avec Aurélien André, archiviste du diocèse

En 2021 était célébré le 4e centenaire de la naissance du bienheureux Nicolas Barré. Né à Amiens, le 21 octobre 1621, sur le territoire de la paroisse Saint-Germain-l’Ecossais, il fut baptisé dans cette même église le 17 décembre 1621. Désaffectée au culte en 1995, l’église Saint-Germain n’en conservait pas moins certaines pièces de mobilier ancien. A la demande de la congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus, dites de la Providence de Rouen, les fonts baptismaux furent transférés en 2021 dans la chapelle des fonts de l’église Saint-Martin où une statue du bienheureux, réalisée par Constance Flambard, a également pris place. Datant du commencement du XVIIe siècle ils se composent d’une grande vasque en marbre noir et d’un piétement en calcaire. Il est désormais possible de venir en pèlerinage sur les traces du fondateur en visitant l’église Saint-Martin.

Entré chez les Minimes en 1640, Nicolas Barré y prononça ses vœux en 1641 et fut ordonné prêtre en 1645. De 1659 à 1675, à Rouen, il œuvra pour l’éducation des enfants pauvres en établissant des communautés de femmes qui furent les premières maîtresses des Ecoles charitables du Saint Enfant Jésus, aujourd’hui dénommées Sœurs de l’Enfant Jésus-Nicolas Barré. Nicolas Barré poursuivit sa mission éducatrice et charitable à Paris où il mourut le 31 mai 1686. Il fut béatifié par le pape Jean Paul II le 7 mars 1999. Liturgiquement, sa fête est célébrée le 21 octobre. L’Eglise d’Amiens le compte au nombre de ses saints et bienheureux.

« Dieu t’aime trop pour te laisser tomber. Appuie-toi sur Lui, fais-Lui confiance »
Nicolas Barré

Statue du Bienheureux réalisée par Constance Flambart, artiste amiénoise