Une année pour Dieu: l’aventure missionnaire de Louise avec CapMissio!

Louise est âgée de 22 ans elle est originaire de notre Diocèse. Investie au sein de la Mission Saint-Leu à Amiens, elle a décidé de faire une pause dans ses études et donner une année pour Dieu.

Louise tu as choisi de partir pendant un an en mission peux-tu nous en dire un peu plus sur cette « année de césure » ?
CapMissio est une école de mission à Montpellier fondée par le père René-Luc et Mgr Carré en 2015. Elle est fondée sur 4 piliers : la formation, la mission, la prière et la vie communautaire. Depuis début septembre nous sommes donc 12 jeunes d’horizons différents mais avec un même désir : suivre le Christ.

Pourquoi ce choix ?
Le 4 avril 2021 j’ai reçu le sacrement du baptême et je me suis rapidement dit que je donnerai une année au Seigneur en action de grâce. Cette année est pour moi un temps pour mettre Dieu au centre de ma vie, me former à la parole et discerner ma vocation professionnelle.

Quel est ton quotidien ? Qu’est-ce que cela a changé pour toi ?
Notre quotidien s’articule autour des 4 piliers :
La vie communautaire : Nous sommes 12 jeunes entre 18 et 27 ans : 6 filles, 6 garçons. Nous ne nous connaissions pas mais nous apprenons chaque jour à vivre comme des frères et sœurs et à nous aimer les uns les autres en vérité.
Mes journées sont rythmées par la prière : laudes, complies, oraison, chapelet etc. Avoir autant de temps pour prier est un vrai changement et une grâce ! Nous avons également la messe quotidienne, parfois dans notre chapelle et certains jours à la paroisse étudiante.

La formation
compte environ 12h de cours par semaine avec la découverte de l’oraison, des talents ou encore l’apprentissage de la prise de parole en public. Devenir missionnaire ça ne s’invente pas !
Ce mois-ci nous avons également commencer différentes missions : soutiens scolaires auprès d’enfants roms, distribution de repas, animation d’un groupe de prière.

Quelle « missionnaire » seras-tu dès ton retour à Amiens ? Qu’envisages-tu pour la suite ?
Cette année est aussi un temps de discernement pour la poursuite de mes études. Après avoir obtenu un BTS communication puis étudié l’économie pendant 3 ans, j’envisage de reprendre la communication tournée vers la solidarité. Comme Bernadette le dit si bien « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais seulement de vous le dire ». J’attends de cette année de devenir missionnaire au quotidien et de pouvoir parler du Christ à ma famille, à mes amis non chrétiens mais aussi à chaque personne qui ne le connait pas.

Propos recueillis par Nelly Berneaux