Mission : tous concernés !

Comment être missionnaire aujourd’hui ?

L’Église catholique célèbre jusqu’au 23 octobre la semaine missionnaire mondiale. Le pape François appelle régulièrement l’Église à redécouvrir sa nature missionnaire. La mission n’est pas une activité optionnelle. Bien au contraire, chaque communauté, chaque baptisé doit se sentir concerné.

Dans sa Lettre pastorale « Vous êtes la terre que Dieu cultive » Mgr le Stang nous ouvre des perspectives et nous invite à devenir des disciples missionnaires.

DEVENIR DISCIPLES-MISSIONNAIRES.

« Il y a mille façons de témoigner de sa foi, d’être missionnaire, d’évangéliser. Toutes refusent le prosélytisme et l’emprise. Toutes surtout convergent vers une seule expérience : rencontrer l’autre, le rejoindre dans son attente profonde et sa liberté, l’accueillir, cheminer avec lui et l’aider à rencontrer le Christ. Cette rencontre d’autrui suppose écoute et dialogue, dans le respect et l’amitié. Quand les conditions le permettent, elle se fait témoignage et « explication » de notre foi. »

« La mission, sous le mode de la rencontre personnelle, est une source de joie. Elle suppose, il est vrai, de traverser les peurs qui nous habitent, pour aller à la rencontre de l’autre. Dieu sait que dans notre époque de méfiance mutuelle, cette peur est tenace. Mais la peur est le contraire de la foi, voilà une vérité qui mérite réflexion. On peut comme croyant déplorer ce qui ne va pas mais si on ne sait pas aller vers l’autre, en dépassant ses peurs, dans le respect et l’amitié, tout cela sonne faux. Heureusement, de belles expériences, parfois toutes simples, nous encouragent.

Pour stimuler cette dynamique missionnaire, notre diocèse va mettre en oeuvre plusieurs propositions. Je voudrais insister sur les quatre suivantes : la catéchèse familiale, la démarche Kerygma, l’atelier missionnaire diocésain, avec les enfants et les jeunes. »

Mgr Gérard Le Stang
« Vous êtes la terre que Dieu cultive »