Le diaconat permanent: histoire et repères

Qui sont les premiers diacres et quelle était leur mission au sein des premières communautés chrétiennes? Quels  passages de l’Ecriture les mentionnent? Quelle est la différence entre un diacre permanent et un diacre ordonné en vue du sacerdoce? Réponses !

Saint-Etienne, protomartyr

Le saviez-vous?
Au début de l’histoire de l’Église, les responsabilités, les institutions, les organisations ne sont pas encore pleinement fixées mais dans les Actes des Apôtres et les Lettres de St Paul on parle déjà des diacres!

Deux références peuvent être faites :
– La 1ère Lettre de St Paul à Timothée (1Tm 3, 8-13) insiste sur quelques qualités pour devenir diacre : un témoignage incontestable de la présence de diacres dans les premières Églises, mais qui ne dit rien sur leur fonction.

«Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, garder le mystère de la foi dans une conscience pure. On les mettra d’abord à l’épreuve ; ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher, ils serviront comme diacres.
Les femmes, elles aussi, doivent être dignes de respect, ne pas être médisantes, mais sobres et fidèles en tout. Que le diacre soit l’époux d’une seule femme, qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille. Les diacres qui remplissent bien leur ministère obtiennent ainsi une position estimable et beaucoup d’assurance grâce à leur foi au Christ Jésus ».

– Dans les Actes des Apôtres (6,1-6) : l’Institution des Sept.

« En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la Parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains ».

Très tôt, la tradition vit, dans ce texte des Actes des Apôtres, l’origine du diaconat.

(Source : Le Diaconat tout simplement – Philippe Warnier – Editions de l’ Atelier)

Diacre permanent et diacre en vue du sacerdoce: Quelle différence?

Le Concile Vatican II a réinstauré dans la tradition occidentale, l’état permanent du diacre. Toute ordination, dans l’Église catholique est permanente ; le terme souligne donc le fait que le clerc ne va pas recevoir d’ordination supplémentaire (comme le font les prêtres, qui sont tous diacres). Le diacre peut désormais être choisi parmi des hommes mariés à condition que l’épouse donne son accord et participe à la formation que reçoit son mari. Le diacre permanent peut être également célibataire. Par l’ordination, il reste permanent dans l’état où il a été ordonné .

Extrait de la prière consécratoire des diacres prononcée par l’évêque :

Aux premiers temps de l’Eglise, les Apôtres de ton Fils, soucieux d’assurer en toute liberté la prière et l’annonce de la Parole, ont choisi dans l’Esprit Saint sept hommes estimés de tous qui les aideraient dans le service quotidien : en leur imposant les mains et en priant sur eux, ils les chargèrent d’une part de ce service.
Regarde maintenant, Dieu très bon, N. sur qui nous imposons les mains aujourd’hui :
nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu’il serve dans l’ordre des diacres.
Envoie sur lui, Seigneur, l’Esprit Saint. Qu’il soit ainsi fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère.

Pontifical Romain : Ordination des évêques, des prêtres et des diacres –
Imposition des mains et prière consécratoire.