Bienvenue Sœur Elisabeth, Sœur Marie Chantal et Sœur Winifride !

Suite aux nominations de Mgr le Stang, nous avons la joie d’accueillir de nouveaux visages au sein de notre Diocèse…  Après avoir fait connaissance avec Don Xandro, Vicaire à la Paroisse Saint-Jean Baptiste à Amiens et Père Damien Kondé, curé pour les paroisses du secteur d’Albert, je vous propose cette semaine de poursuivre notre série de portraits avec Sœur Elisabeth, Sœur Marie Chantal et Sœur Winifride,  religieuses de  la Congrégation des Sœurs de Saint Vincent de Paul de Lendelede, originaires du Rwanda, qui sont maintenant installées à la paroisse Saint-François d’Assise à Amiens.

Quelle est votre mission dans la paroisse ?

Notre première mission, c’est notre présence
:  » L’apostolat de tous les religieux consiste en premier lieu dans le témoignage de leur vie consacrée, qu’ils sont tenus d’entretenir par la prière et la pénitence ». Nous participons à la chorale africaine lors des célébrations à l’Eglise Ste Thérèse, nous portons  la communion aux malades, visitons les habitants du quartier pour faire connaissance, participations aux différentes activités de l’Eglise Ste Thérèse, comme l’animation liturgique au cours de la semaine à l’Eglise St Pierre entre autres!

Quelles sont vos premières impressions, quel accueil avez-vous reçu en arrivant dans notre Diocèse?

Dès notre arrivée en France , nous avons été marquées par l’accueil chaleureux qui nous a été réservé… Quelle joie de découvrir dès notre arrivée à l’aéroport une délégation conduite par Père Yves Delépine  vicaire général du diocèse! De nombreux paroissiens étaient présents, nos consœurs d’Albert et le Père Jean-Marie Poitout avaient également fait le déplacement! Nous avons été surprises de recevoir le jour même de notre arrivée à Amiens la visite de notre évêque!

Comment s’est passée votre installation?

Les paroissiens se sont mobilisés pour que notre logement soit accueillant et agréable et nous ont également fait découvrir les richesses de la ville d’ Amiens  dans les jours qui ont suivi.  Puis nous avons fait connaissance  avec  les curés des paroisses d’Amiens et le délégué du diocèse pour la vie consacrée. Beaucoup de liens se sont tissés au fil des semaines avec les différents acteurs qui œuvrent pour la mission dans les différents services, mouvements…

Nous nous sommes aussi rendues à la Maison diocésaine et avons découvert petit à petit le Diocèse et les terres picardes! Tout cet accueil, toute cette aide ces gestes d’amitié ont été pour nous un témoignage et un signe d’amour et d’ouverture en vue d’une bonne collaboration.

Propos recueillis par Nelly Berneaux

En savoir un peu plus sur la Congrégation des sœurs de Saint-Vincent de Paul de Lendelede avec  Sr Winfride …

Qui a fondé votre Congrégation?
La Congrégation a été  fondée par l’Abbé Jacques Guillaume Benoit De Beir à Lendelede (Belgique) en 1811. Il l’a mis sous le patronage de St Vincent de Paul ; nous faisons partie de la Famille vincentienne. La Congrégation est arrivée au Rwanda en 1956, à la demande d’un évêque rwandais.

Dans quel but?
Promouvoir l’honneur et la gloire de Dieu, tant par l’application des Sœurs à progresser dans la perfection, que par le service des pauvres et des déshérités.

Quel est le charisme de votre Congrégation?
Le charisme que nous a légué notre fondateur Benoit de Beir est de “Vivre en conformant notre cœur à celui du Christ débordant d’amour et de compassion avec une option préférentielle pour les pauvres” (cf. Mt 25, 40). Nous vivons ce charisme dans un esprit d’humilité, de simplicité et de charité.

Votre spiritualité?
Elle consiste en une « Contemplation dans l’action qui se réalise dans la charité affective et effective envers les pauvres ». Cette spiritualité s’incarne dans les différentes œuvres auprès des pauvres pour soulager leur misère humaine, morale et spirituelle.