108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

« Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » c’ est le titre du Message du pape François pour la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui sera célébrée le Dimanche 25 septembre 2022.

Pour notre diocèse c’est la fête de la Saint Firmin, évènement diocésain très attendu, pour beaucoup de chrétiens c’est la rentrée pastorale, un temps de partage de retrouvailles et nos frères et sœurs venus d’ailleurs y sont présents chaque année.

Afin de privilégier les rencontres, les échanges, la préparation liturgique avec des chrétiens venus d’ailleurs … Le service diocésain de la Pastorale des Migrants propose que la 108ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié soit célébrée dans chaque paroisse :

Le DIMANCHE 9 OCTOBRE 2022

Pour vivre cette journée, préparer la célébration, une veillée de prières avec des jeunes, des enfants … une rencontre inter-religieuse …, vous trouverez différents outils en cliquant ICI

Ces propositions peuvent aussi être vécues tout au long de l’année dans votre secteur ou paroisse. N’hésitez pas à faire appel au service, une équipe diocésaine se tient prête pour vous aider !

CONTACT:
Carole Poiret responsable du service
pastorale-migrants@diocese-amiens.com

Quelques extraits du message du Saint Père pour nous mettre en route

« Le sens ultime de notre « voyage » en ce monde est la recherche de la vraie patrie, le Royaume de Dieu inauguré par Jésus-Christ, qui trouvera sa pleine réalisation lors de son retour dans la gloire. »

« Les drames de l’histoire nous rappellent combien nous sommes loin d’atteindre notre but, la Nouvelle Jérusalem, « la demeure de Dieu avec les hommes » (Ap 21,3). Mais nous ne devons pas perdre courage pour autant. À la lumière de ce que nous avons appris par les tribulations de ces derniers temps, nous sommes appelés à renouveler notre engagement à construire un avenir qui corresponde davantage au projet de Dieu, un monde où tous peuvent vivre en paix et avec dignité. »

Seigneur, fais de nous des porteurs d’espoir
afin que, là où sont les ténèbres, règne ta lumière,
et que, là où il y a résignation, renaisse la confiance dans l’avenir.
Seigneur, fais de nous des instruments de ta justice,
afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité,
et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage.
Seigneur, fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume
Ensemble avec les migrants et les réfugiés
et avec tous les habitants des périphéries.
Seigneur, fais-nous apprendre combien il est beau
de vivre tous comme des frères et sœurs.
Amen.