Neuvaine à la Chapelle Notre-Dame de Liesse à Goyencourt

Jeudi 8 septembre
18h30:  Messe à l’église

Un peu d’histoire…

Une petite chapelle termine la rue de Notre-Dame-de-Liesse et en porte le nom à Goyencourt. Une chapelle qui n’a rien du hasard. Gravement blessé par un cheval, Jean-Baptiste Fontaine promet qu’en cas de guérison, il construira une chapelle. Lorsqu’il a été sauvé, il a tenu sa promesse et a fait bâtir ce lieu en 1817 .

Cette petite chapelle est composée d’une pièce relativement petite où trône un joli autel et une petite sacristie. Elle fut pendant plus d’un siècle le but d’un pèlerinage annuel, pendant la neuvaine – un moment de la religion chrétienne qui suit la nativité de Notre-Dame – en septembre. Quant au choix de son nom, la chapelle de Goyencourt, il est inspiré d’une autre chapelle picarde. C’est celle de Notre-Dame-de-Liesse à Soissons (Aisne), qui était un peu la « Lourdes » du nord de la France, le point de rendez-vous pour qui voulait une guérison miraculeuse. Le pèlerinage à Goyencourt accueille de nombreux fidèles durant ces 100 ans. C’est pourquoi la chapelle de Goyencourt a pris le même nom que celle de Soissons.