Retour sur le pèlerinage des servants d’autel à Rome

Il était tant attendu depuis 2 ans ! Le pèlerinage national des servants d’autel a enfin pu avoir lieu cet été, du 21 au 27 août. De notre diocèse, il a rassemblé 72 personnes, dont 57 jeunes. Ce fut une belle expérience spirituelle, ecclésiale et fraternelle.

Le thème « Viens, sers et va » invitait chacun au service (de l’autel mais aussi dans sa vie de chrétien en général) et à la mission. Nous avons bien évidemment découvert davantage les 2 grands témoins (au sens de martyrs) que sont Saint Pierre et Saint Paul et le moment très attendu était aussi bien sûr la rencontre avec le successeur de Pierre, notre Pape François, le vendredi !

Quelle joie, quel dynamisme partagé par nos jeunes… Laissons la parole à un des groupes de notre diocèse bien représenté !

«Viens, sers et va»

Juline, Firmin, Alice, Noé, Roxanne, Alban, Apolline, Florent, Sixtine, Alexandre, Abèle, Sarah, Syméon, Noémy, Joachim, Antoine, Clément et Samy , servants d’autel dans des paroisses Notre Dame du Gard et de la Visitation étaient présents à Rome; ils ont accepté avec Isabelle Farcette leur accompagnatrice de nous donner leurs témoignages.

 » Personnellement, ce pèlerinage a été l’occasion de se recentrer sur l’essentiel, Dieu, de vivre au rythme des messes et des prières. Ce plaisir est d’avantage accentué parce que nous le partageons avec des gens qui nous ressemblent aussi bien jeunes que plus âgés. J’ai aussi pu découvrir un endroit rempli d’histoire, si important dans celle du christianisme, et qui au travers de tous ces magnifiques édifices nous font comprendre la chance d’être chrétien et nous rendent fiers d’appartenir à l’Église. » Firmin (17 ans)

 » Ce que j’ai aimé durant ce pèlerinage c’est l’architecture et l’histoire des lieux saints qu’on a visité. Surtout ce que j’ai aimé dans chaque basilique, c’est le plafond avec un ornement différent et divers matériaux. Une bonne ambiance de groupe régnait que ce soit dans les transports ou bien dans les lieux de visite. Puis pour finir, on avait un excellent accompagnateur de groupe : Monsieur l’abbé Nicolas, qui ne loupait aucune occasion pour nous raconter des tas de choses sur les lieux concernés. A l’écouter, c’était vraiment très intéressant et enrichissant car il connaît énormément de choses. Tous ces moments vécus durant cette semaine forgent encore plus la foi chrétienne. » Noé (16 ans)

 » Pendant le pèlerinage j’ai beaucoup apprécié l’ambiance avec les servants d’autel. Toutes les découvertes des monuments étaient incroyables même si la rencontre avec le pape reste mon meilleur souvenir. » Sixtine (14 ans)

« Moi, ce que j’ai bien aimé est la rencontre avec le pape car même si en général tout était bien, cette rencontre reste une expérience inoubliable. Ce qu’il a dit m’a permis de prendre conscience qu’il y a beaucoup de servants d’autel et de nous montrer qu’on a tous une mission à faire, vous comme nous les servants, on doit être présents pour partager la foi. Cela m’a permis de renforcer ma confiance, ma joie, mes émotions avec Jésus. Cela nous a tous permis de faire de merveilleuses rencontres avec les autres diocèses. » Abèle (13 ans)

« Le pèlerinage à ROME va rester gravé dans ma mémoire pour diverses raisons : pour l’architecture, son histoire et la beauté de ses basiliques. Pour l’ambiance du groupe entre servants et accompagnateurs. Et pour finir la joie d’avoir vu de si près notre pape et d’avoir reçu sa bénédiction. «  Alban (13 ans)

 » Ce voyage fut pour moi quelque chose de très enrichissant car nous avons pu apprendre à découvrir les enfants de chœur des autres paroisses du diocèse ; l’ambiance générale du groupe était plutôt bonne. Nous avons pu découvrir des basiliques et des églises dans un style architectural auquel nous ne sommes pas habitués à travers les messes célébrées chaque jour dans des basiliques différentes (Saint Jean de Latran – Sainte Marie des Anges – Saint Paul hors les murs) mais aussi à travers un rallye dans ROME.Donc pour résumer, j’ai pris un grand plaisir pendant ce voyage à ROME. »  Florent (14 ans)

 » Pour ma part, ce pèlerinage des servants a été plus que bénéfique pour ma vie de chrétienne. De voir tous les jeunes aux messes aussi nombreux et qui partagent avec nous un rôle commun m’a permis de me recentrer dans ma foi et de ne pas perdre de vue notre mission en tant que servant. Comme nous l’a rappelé le pape François, nous devons être des missionnaires et partager la foi autour de nous. De plus le fait de cheminer dans la ville symbolique de ROME, sur les pas des Saints, nous fait prendre conscience de la nécessité de la religion dans notre vie et dans le monde. »  Juline (16 ans)

 » Bonjour, je m’appelle Syméon, j’ai 12 ans, cela fait 6 ans que je suis servant d’autel et 2 années de suite que le voyage est reporté. J’attendais depuis longtemps ce moment pour aller à ROME. Là-bas, on a vécu plein de choses tous ensemble et nous avons pu visiter plein d’endroits. J’ai beaucoup aimé le rallye car nous avons pu visiter plein d’églises et de basiliques. Saint Paul hors-les-murs était ma préférée. Il y a beaucoup de détails à voir quand nous sommes dans des églises et j’ai aussi beaucoup aimé quand le père Nicolas nous racontait l’histoire de ROME et de ses églises. De plus le trajet en bus s’est très bien passé, nous avons même pu regarder des films, jouer et prier. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à financer ce voyage et tous les accompagnateurs qui ont organisé ce voyage. » Syméon L (12 ans)

Bonjour, je m’appelle Joachim, j’ai 11 ans, je suis servant d’autel depuis 4 ans. Je suis parti à ROME pour le pèlerinage des servants d’autel et on a visité le 1er jour la Trinité des Monts. Là-bas on a fait un grand rassemblement avec tous les diocèses de France. J’ai beaucoup aimé la louange et les temps forts. Mon moment préféré a été la visite de la basilique Saint Pierre qui était très grande. Il y avait beaucoup de statues et le sol était très coloré. Avec notre paroisse on a reçu la bénédiction d’un prêtre de ROME. Nous avons vécu un autre temps fort très festif dans la basilique Saint Paul. Tout le monde chantait, Isabelle a trouvé que cela ressemblait aux JMJ mais pour les plus jeunes. On a même vu des perruches sauvages à l’extérieur. J’ai beaucoup aimé le moment où on a vu le pape qui nous a béni. Merci à ceux qui nous ont aidé à financer notre voyage et merci à Isabelle, au père Nicolas et à tous ceux qui nous ont accompagnés. » Joachim (11 ans)

« J’ai bien aimé les basiliques que nous avons visitées et les messes. J’ai eu la chance de voir le pape François comme tous ceux qui étaient présents ce jour. Tous ces bons moments et ces souvenirs seront gravés à jamais dans mon esprit. Merci à tous ceux qui l’ont organisé et à tous ceux qui l’ont animé. » Sarah (13 ans)

« J’ai bien aimé visiter les basiliques et surtout faire des messes à l’intérieur. J’ai aussi bien aimé voir le pape, ce n’est pas tous les jours que l’on a cette chance. Grâce à ce pèlerinage, cela m’a permis de me rapprocher de Dieu. Merci à l’équipe d’animation et à l’abbé Nicolas ». Noémy (12 ans)

 » J’ai passé une très bonne semaine, ce pèlerinage m’a permis de me rendre compte de l’immensité de la communauté chrétienne. Les rassemblements avec tous les jeunes qu’on avait l’impression de connaître sans les avoir vu (il suffisait de voir leur chapeau et leur bonne humeur) me montrait l’importance du service. » Alice (15 ans)

 » Quel merveilleux pèlerinage, un immense merci, c’est une chance de découvrir, de partager et de servir, encore plus grande. Etre fière de servir et d’offrir un témoignage concret de l’Évangile : «Viens, Sers et Va» nous appelle à la rencontre. Membre de la famille de Jésus nous incarnons des valeurs, nous sommes des repères. Il convient de savoir accueillir dans la bienveillance, de ne pas juger, être dans la proximité, apprendre à se connaître pour s’ouvrir aux autres : voilà ce que j’ai retenu et c’est un cadeau pour moi. Merci à notre pape François si proche. Sa présence nous a comblé. ROME est une ville qui nous pénètre. Son histoire est impressionnante, ses monuments sublimes, c’est juste magique. Tout est beau et bon. Tous à ROME. Merci » . Roxanne (15 ans)

 » Durant ce pèlerinage à ROME, j’ai beaucoup aimé les endroits que nous avons visité, le moment que j’ai préféré c’était lors de la messe à Saint Pierre et durant la rencontre avec le pape François. J’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance du groupe et l’accueil que nous avons reçu. Pendant ce séjour nous avons aussi beaucoup prié, et je remercie tous les accompagnateurs, les prêtres et les évêques. » Apolline (14 ans)

 » Pour commencer, pour moi la seule chose qui a été le plus éprouvant c’est la route car rester presque toute une journée dans un bus c’est assez long même si j’étais avec des gens que j’aimais particulièrement bien et les moustiques …. mais à part çà le pèlerinage était superbe avec des accompagnateurs très sympathiques et surtout un prêtre superbe. On a pu visiter de nombreuses basiliques et endroits de ROME et aussi pour certains le métro mais surtout nous avons pu rencontrer sa Sainteté le pape François. Et si un jour j’ai la chance de pouvoir repartir à ROME avec ce même groupe, je n’hésiterai même pas une seule seconde à repartir. C’est une chance d’avoir pu aller à ROME avec une superbe équipe comme celle-ci. Un grand merci à tous les accompagnateurs, surtout Isabelle et les enfants de chœur représentant les paroisses de la Visitation et Notre Dame du Gard et surtout un grand merci à l’abbé Nicolas à l’abbé Bertrand et à François, qui nous faisaient de superbes explications sur chacun des endroits catholiques de ROME et qui nous donnait le sourire. » Alexandre (14 ans)

 » Nous avons vécu ensemble un pèlerinage magnifique, sur les pas de Saint Pierre et de Saint Paul. Ma foi, notre foi à tous en sera grandie et fortifiée. Nous avons aussi vécu cette dimension de service les uns pour les autres, chacun avec ses qualités propres, avec tant de visages différents : les enfants, les jeunes, diacre prêtres et évêques. Tous ces visages qui constituent l’Église. Comme le disait un évêque dans une catéchèse : non pas l’Église de demain mais l’Église d’aujourd’hui. J’ai été très touchée par les temps de prière : dans notre bus où nous chantions les laudes et les complies mais aussi dans les basiliques où nous avions chaque jour la messe. J’ai été impressionnée par toute cette louange vivante et joyeuse et par ce recueillement de 2 500 personnes qui faisaient silence : Dieu parle dans le silence de nos cœurs.

C’est aussi une expérience unique de voir tant de monde prier et à la fois au milieu de cette foule immense, faire une rencontre personnelle avec Jésus qui s’approche de chacun de nous. Je terminerai par cela : nul doute que pour moi, le moment le plus extraordinaire du pèlerinage restera la rencontre du pape François avec tous ces jeunes. Il est venu leur apporter un message de joie. Il s’est fait proche d’eux et les a encouragé dans leur mission, dans notre mission à tous. Il a rappelé aux jeunes cet honneur de servir Jésus pendant la messe ; il leur a demandé de ne pas avoir honte et d’être fiers de Le servir. Il les a remercié d’être venus en leur souhaitant bonne route. Et comme il le dit à chaque fois : «S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi». Rendons grâce ensemble. Merci à tous et à chacun en particulier. » Isabelle F