Jusqu’au 4 octobre: Un temps pour louer la Création…

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, d’abord appelée « Saison de la Création » (2019-2020) s’est transformé en « Temps pour la Création » dès 2021. Cette journée est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre.

Pourquoi un Temps pour la Création ?

En 1989, le patriarche orthodoxe Dimitrios 1er de Constantinople a proposé que le 1er septembre soit une journée consacrée à la préservation de l’environnement. En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

Quel thème pour 2022?

“Écoutez la voix de la Création” est le thème et l’invitation du Temps de la Création de cette année.  Que ce temps commun soit pour nous tous l’occasion de cultiver notre “conversion écologique”, une conversion encouragée par saint Jean Paul II en réponse à la “catastrophe écologique” annoncée d’avance par saint Paul VI déjà en 1970.

Les dates importantes du mois de la Création

1er septembre : rentrée sous le signe de la Création et d’une meilleure relation avec elle dans la foi en Christ ;

8 septembre : nativité de la Vierge Marie, « mère et reine de toute la création ». La fine fleur de la Terre choisie par Dieu de toute éternité pour mettre au monde son Logos cocréateur et sauveur, modèle du croyant au sein de la nature créée ; et puissance de son intercession (LS, 241) ;

14 septembre : Croix glorieuse. La croix, arbre de la vie, référence au jardin de la genèse et à la place de l’homme voulue par Dieu, à redécouvrir et penser aujourd’hui ;

22 septembre : équinoxe d’automne. L’occasion de bénir Dieu pour l’œuvre merveilleuse de sa Création ;

1er octobre : mémoire de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus : rappel de la simplicité et de la petite voie de l’amour qui doit s’étendre à toutes les créatures naturelles (LS, 230) ;

4 octobre : mémoire de Saint-François d’Assise, modèle et précurseur d’une nouvelle relation avec la création, en liant le souci des pauvres et celui de la Terre (LS, 10).

Prière pour la Création

O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
protéger toute vie et partager les fruits de la terre.

Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.

Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent
l’horizon d’un avenir meilleur
rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Amen.