Ils partent en mission à Bethléem…

Le 1er septembre sera pour Jacinthe Delignières (26 ans), Professeur des écoles et Arnaud Maggiar (26 ans), Moniteur Educateur, le début d’une grande aventure : Ils s’envoleront, en tant que volontaires de solidarité internationale, pour Bethléem en Palestine.  Originaires de notre Diocèse, ils ont accepté de partir en mission pendant 1 an avec la Délégation Catholique pour la Coopération. A quelques semaines de leur départ, ils ont rencontré Mgr Le Stang  qui les a bénis. L’occasion pour nous de leur poser quelques questions…

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce qui vous attend sur place ?

Sur place, nous serons tous les deux assistants de professeurs de français dans deux écoles différentes : l’école de Frères de Bethléem (Jacinthe) et l’école du Patriarcat Latin de Beit Sahour (Arnaud). Notre mission principale sera de développer chez les élèves palestiniens l’amour du français en renforçant la pratique du langage oral dans les classes, en organisant des activités ludiques, en mettant en place différents clubs périscolaires… Nous avons hâte de nous lancer et de rencontrer nos nouveaux élèves !

Vous vous êtes engagés avec la DCC, pourquoi avez-vous fait ce choix?

Nous sommes très heureux de partir en volontariat de solidarité internationale car c’est un désir que nous portions depuis un petit moment. Nous sommes envoyés pour un an par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), une ONG qui œuvre au service du développement et envoie chaque année environ 200 volontaires dans les quatre coins du monde pour des missions selon les compétences de chacun.

Le cœur de votre projet ?

Le cœur de notre projet, au-delà des missions précises qui nous seront confiées, est de vivre dans des conditions modestes mais justes, sortir de notre zone de confort en se rapprochant de ce que les populations locales vivent dans leur quotidien. Nous souhaitons créer de véritables liens avec les Palestiniens et toutes les personnes que nous rencontrerons en découvrant – au moins un peu – leur histoire, leur culture, leurs richesses et leurs difficultés.

L’essentiel pour nous dans le choix de cet organisme est que nous en partagions ses valeurs de partage et de solidarité que nous avons développé durant nos nombreuses années de scoutisme.

Alors, après plusieurs mois de réflexion, une candidature à la DCC, un premier week-end de formation puis une semaine entière à Nantes : nous voilà prêts à partir ! Il ne nous reste plus que nos deux valises à faire et à dire au revoir à nos familles et amis … Que l’aventure commence!