Fête de l’Assomption: Zoom sur la Chapelle Notre-Dame des Vertus à Nampty

A quelques jours de la fête de l’Assomption, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la Chapelle des Vertus de Nampty  qui accueille chaque 15 août, un pèlerinage dédié à la Vierge Marie. Guillemette, fidèle paroissienne n’en manque aucun: elle nous explique pourquoi dans cet article!

L’histoire de la chapelle Notre-Dame des Vertus à Nampty

A une douzaine de kilomètres au sud d’Amiens, le long de la vieille route de Beauvais, s’élève à Coppegueule, hameau dépendant de Nampty un des sanctuaires mariaux les plus célèbres de l’Amiénois : la chapelle Notre-Dame des Vertus, qu’il faut distinguer de l’église paroissiale dédiée à saint Brice. On ignore à quand remonte la création de ce sanctuaire marial ; les premières mentions historiques datent de 1175.

L’actuelle chapelle est un modeste édifice du XVIe siècle construit en craie locale, plusieurs fois remanié comme en attestent les réparations en briques visibles ici et là. La façade formant pignon est surmontée d’un clocher en charpente. Le chœur est, à l’extérieur, plus élevé que la nef.

A l’intérieur, est érigée dans une niche en brique greffée sur le chœur au XIXe siècle, la statue de la Vierge et de l’Enfant. Prenant place dans un décor de nuées constellées de têtes d’angelots, elle est éclairée zénithalement par une verrière. Datant du XVIIe siècle, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1979, cette statue a été restaurée en 2019 par Christine Bazireau, restauratrice de sculpture. Autrefois s’élevait au pied de la niche le maître-autel de la chapelle. Sculptée dans la pierre calcaire, la Vierge et l’Enfant, couronnés de diadèmes en métal, sont recouverts de plusieurs couches de peinture et de dorure.

Jadis les pèlerins se rendaient à la chapelle de Nampty pendant la neuvaine qui suivait le 12 mai, pendant l’octave de l’Assomption et pour la fête de la Nativité de la Sainte Vierge le 8 septembre (qui correspondait à l’époque de la fin des moissons). Aujourd’hui c’est surtout le 15 août que les pèlerins affluent en plus grand nombre à Nampty. Au XVIIIe et au XIXe siècles de nombreux couples choisissaient de s’unir dans la chapelle de Nampty. On attribue à l’intercession de Marie la protection du village de Nampty dont les enfants furent épargnés lors des guerres de 1870, de 1914-1918 et de 1939-1945. Les pèlerinages furent particulièrement importants après la Grande Guerre, grâce à l’impulsion des évêques d’Amiens, Mgr de la Villerabel et Mgr Lecomte. Trois monuments furent élevés en 1921 et en 1922 pour honorer la mémoire des combattants : le Calvaire du Souvenir, la Piéta et la statue du Sacré-Cœur.

Aurélien André
Archiviste diocésain

Témoignage de Guillemette, une fidèle de la célébration du 15 août!

Dans nos contrées, les lieux naturels de piété sont rares, encore plus rares sont ceux de pèlerinage. Nous avons l’immense chance d’en avoir un. Sachons le conserver et entretenir sa ferveur, d’autant plus qu’il est voué à la Vierge Marie, comme Lourdes, dans le sud-ouest, ou Fatima au Portugal.

Sauf empêchement majeur, rien ne me ferait rater cette magnifique réunion de foi dans un lieu magique, presque mystique, de vrai et profond recueillement et où la sérénité de la nature environnante s’allie opportunément avec l’expression de notre sentiment religieux.

Tous les ans, je suis impressionnée par la ferveur qui émane de la foule assemblée dans des conditions parfois chaotiques. Cette communauté en prière a quelque chose d’extraordinaire qui nous prend au cœur et nous dépasse, alimentant ce sentiment d’appartenir à une humanité fraternelle et universelle dans la paix.

Il me semble aller de soi, que cela est dû en grande partie, à la délicatesse des lieux et à l’harmonie qui s’en dégage. C’est donc pour moi un des grands moments de ma vie de chrétienne auquel je tiens beaucoup, avec Noël et Pâques, et je ne saurai que trop remercier les organisateurs, ainsi que la municipalité de Nampty, d’être fidèles à ce rendez-vous annuel des catholiques pratiquants.

Programme 2022

10h : messe dans le parc derrière la chapelle suivie de l’apéritif offert
12h : snack (hot dog, chips) 3€ pour les enfants, 4€ pour les adultes. Boisson offerte

S’inscrire si possible auprès de Gautier DACAR 06 27 43 77 87 gdacar80@gmail.com