Belle fête de l’Assomption!

Notre-Dame de l’Assomption
Notre-Dame de France.

En cette année 2022, nous fêtons les cent ans de la proclamation de Notre-Dame comme patronne de la France, cent ans de la proclamation de Notre-Dame comme patronne principale de la France. Une belle occasion pour redoubler d’admiration envers la Vierge Marie en cette fête de l’Assomption. Ce jour de lumière et d’espérance tourne nos regards vers le ciel : déjà, il s’est frayé un chemin dans notre cœur de baptisé, alimentant notre désir d’une joie qui ne s’éteint jamais, la joie du ciel. Notre-Dame de l’Assomption, attire-nous à toi !

Le fait que la France lui soit consacrée depuis plus de 100 ans, nous invite aussi à méditer sur ce pays que nous aimons, et à prier pour lui. Cet amour de notre pays où il fait bon vivre, bien souvent, nous avons du mal à le déclarer, préférant la plainte à la louange et à la gratitude. Comme chrétiens, nous répugnons à cette agressivité critique si prégnante, osant croire à la construction fraternelle d’un destin commun qui s’enrichit de l’apport de tous. Notre-Dame de France, priez pour nous !

Parfois, il est vrai, il faut hausser le ton, courageusement et à hauteur d’Évangile. 2022 est aussi le 80ème anniversaire du cri du Cardinal Salièges, archevêque de Toulouse, révulsé par les crimes commis envers nos frères et sœurs juifs, en notre pays cette année-là. Français oui, mais d’une manière qui ne nous donne pas honte de nous regarder dans le miroir ! « France, patrie bien aimée, France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine… » écrivait le Cardinal à ses concitoyens. Ce message fut lu dans toutes les églises de son diocèse, et clamait sans détour: « Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer. Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle. » Notre-Dame des douleurs, ayez pitié des victimes de la cruauté humaine !

Encore aujourd’hui, nous sommes témoins d’atteintes diverses à la dignité de la personne humaine et opposée notre vision chrétienne de l’homme. La vision d’une « écologie humaine intégrale » nous rend vigilant en tous domaines, libérés des idéologies et simplement désireux de servir tout homme aimé par son Créateur. La détermination de Marie, ouverte à la Vie divine, présente auprès de l’Innocent crucifié, Mère de l’Église et Reine des Apôtres, fortifie notre détermination à tirer l’humanité vers le haut et à refuser tout ce qui la dégrade. Notre-Dame de l’Espérance, permettez que nous n’abdiquions pas notre fidélité à l’Évangile.

Belle fête de l’Assomption à tous.
Avec ma bénédiction.

+ Gérard le Stang.