L’aventure scout pour les 17 Jeannettes du Groupe St-Martin!

17 jeannettes (filles de 8 à 11 ans) du groupe SGDF (Scouts et Guides de France) St Martin d’Amiens sont parties une semaine dans l’Oise, dans un village à côté de Beauvais. Pour les encadrer, 5 cheftaines dont Margot qui nous donne quelques notes d’ambiance du camp et nous en dit un peu plus sur son parcours au sein du scoutisme.

Au programme pendant la semaine : les traditionnels montage des tentes et installations, olympiades, concours cuisine, grands jeux et veillées. Mais aussi des sorties vélos cette année, avec un jeu de piste à la découverte de Beauvais, une sortie accrobranches et un pique-nique au plan d’eau du Canada.

Tout cela plongées dans l’imaginaire d’Atlantide, la cité sous-marine, car le lieu de camp est traversé par plusieurs ruisseaux !

L’aumônier du groupe, l’abbé Bertrand Ledieu, est venu célébrer la messe dans l’église Saint-Lucien de Montmille, église du XIe siècle, rénovée par des paroissiens, qui se sont joints aux jeannettes pour la messe.

Le camp se clôturera par le temps fort des promesses, durant lequel les plus jeunes, soutenues par leur marraine, promettront de faire leur mieux pour « prendre confiance en elles, apprendre à vivre avec les autres et participer au monde qui les entoure ».

Et les chamallows grillés permettront de finir la veillée en beauté !

Margot, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours dans le scoutisme?

J’ai commencé le scoutisme à 14 ans, dans le groupe d’Yvetot (Seine-Maritime).

Mes trois années chez les Pionniers-Caravelles (14-17 ans) m’ont permis d’expérimenter l’entraide, le dépassement de soi, la vie en équipe, à travers différents projets et camps, à Lourdes ou sur le tour du Mont Blanc par exemple.

J’ai vécu les 3 années suivantes dans la branche Compagnons (17-21 ans), réalisant des projets de solidarité avec mon équipe, jusqu’à un projet de 3 semaines dans une paroisse de Moldavie.

Arrivée à Amiens pour mes études, j’ai cherché à rejoindre un groupe local pour pouvoir à mon tour transmettre ce que j’avais reçu. Dans le groupe St Martin, la maîtrise Jeannettes manquait de chefs. Je suis donc devenue cheftaine en 2018. J’ai vraiment aimé voir grandir les jeannettes, voir s’épanouir les caractères à travers la vie en sizaine, dans la nature et au service du groupe. C’est ce qui m’a poussée à continuer mon engagement jusqu’à aujourd’hui !