Dimanche 24 Juillet: une journée pour célébrer les personnes âgées…

Ils portent encore des fruits dans la vieillesse

Le dimanche 24 juillet 2022, la IIe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée dans toute l’Église universelle. Le thème choisi par le Saint-Père pour l’occasion est « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15) et entend souligner combien les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales.

Ce thème est également une invitation à reconsidérer et à valoriser les grands-parents et les personnes âgées, trop souvent maintenus en marge des familles et des communautés civiles et ecclésiales. Leur expérience de la vie et de la foi peut aider à construire des sociétés conscientes de leurs racines et capables de rêver à un avenir plus solidaire.

L’invitation à écouter la sagesse des années se révèle aussi particulièrement significative dans le contexte du parcours synodal que l’Église a entrepris.

« Souvenons-nous de nos grands-parents ou des personnes âgées qui ont partagé avec nous leur sagesse et leur espérance, à partir de leur propre expérience de vie et de foi. Dans les Évangiles, les vieillards Siméon et Anne reconnaissent dans le bébé que Marie et Joseph présentent au Temple, l’espoir de tout un peuple. Ils sont capables de voir et d’entendre ce que la grande majorité, qui court après des vies bien remplies, n’arrive pas à percevoir. Comme le pape François nous l’a rappelé au cours des trois derniers mois dans sa catéchèse sur la grâce de la vieillesse, l’alliance entre les générations, entre les personnes âgées et les jeunes, est une bénédiction pour la société. ».