Pélé jeunes à Lourdes: une expérience de la fraternité!

Quelle joie en ce début du mois de juillet 2022 que de pouvoir retrouver le sanctuaire de Lourdes à l’occasion du pèlerinage du diocèse d’Amiens ! Cette année, outre les pèlerins accompagnés, les hospitaliers et hospitalières qui se mettent à leur service, les pèlerins, prêtres et diacres des paroisses de la Somme, un groupe de 42 jeunes s’est joint au pèlerinage de façon active, joyeuse et priante. Ces jeunes sont principalement originaires du diocèse et viennent à Lourdes pour diverses raisons : cadeau des grands-parents, après la confirmation, pour accompagner un ami ou encore avec le groupe des « Sursum corda » (patronage Saint-Roch).

Quoi qu’il en soit des motifs de leur venue, une chose est certaine, c’est qu’aucun ne sera revenu tout à fait le même qu’il est parti. Car c’est peut-être là un des miracles les plus fréquent de Lourdes : le service de ceux qui en ont besoin, la prière du chapelet, les processions, la découverte de la vie de Bernadette et du message de la sainte Vierge, la vie en groupe, tout cela nous a transformé, nous a fait grandir et nous a rendu heureux.

Chacun repart avec au cœur le moment qui demeura pour lui le plus mémorable. Toutefois, on peut penser que ces jeunes qui couraient vers les pèlerins accompagnés pour assurer le brancardage auront plaisir à revenir dans quelques années comme jeunes hospitaliers. On peut aussi espérer que tous les chapelets qui ont été achetés accompagnent au quotidien la prière de ces jeunes et les guident dans les choix qu’ils doivent prendre. On peut désirer que l’eau de Lourdes qui a été rapportée soit source de consolation pour ceux à qui elle aura été offerte et surtout le signe d’une vie sans cesse renouvelée dès lors que l’on puise de nouveau à la source sans cesse jaillissante de la grâce du Christ.

Merci à ceux qui ont préparé en amont ce pèlerinage, depuis près d’un an, merci aux animateurs qui se sont dépensés sans compter pendant cette semaine à Lourdes, merci à notre évêque qui est venu à plusieurs reprises nous rendre visite et participer aux activités du camp, merci aux parents qui nous ont confié leurs enfants et merci aux jeunes qui nous ont offert leur énergie et leur joie de vivre. Merci enfin à la Sainte Vierge et à sainte Bernadette qui nous ont guidé sur le chemin de le conversion qui est toujours un chemin de joie et de paix.

Soyez bien assurés que nous avons prié pour vous tous à Lourdes et pour toutes les intentions de notre diocèse. Prions à présent pour la croissance des fruits spirituels de ce pèlerinage en chacun de nous. Enfin prenons date pour l’année prochaine, rendez-vous pour tous les jeunes à Lourdes du 10 au 15 juillet 2023 !

François Charbonnel