Fête nationale et prière pour la France

En France, le 14 juillet est un jour férié particulier car c’est celui de la Fête Nationale. L’occasion d’un grand défilé militaire sur les Champs Elysées mais aussi de bals populaires et de feux d’artifices dans tout le pays. Mais savez -vous vraiment ce que l’on célèbre?

Bien-sûr, la première journée révolutionnaire du 14 juillet 1789 a une portée symbolique et la prise de la Bastille a fortement marqué l’histoire de France. Mais lorsque sous la Troisième République, le député de la Seine Benjamin Raspail proposa cette date, certains députés, rappelant les violences commises ce jour-là, préférèrent que l’on commémore la fête de la Fédération. Créée le 14 juillet 1790 pour rassembler les fédérations locales de gardes nationaux, celle-ci symbolise ainsi l’abandon du pouvoir royal et l’avènement de la République.

Le 14 juillet, un jour férié depuis 1880
En 1880, on cherche à effacer le souvenir cuisant de la défaite de 1870 et de la perte de l’Alsace et la Lorraine. Pour prouver la reconstruction de l’armée française et affirmer la République, on organise un défilé militaire… et on fait de ce jour-là un jour férié pour inciter la population à assister au défilé. C’est aussi le moment où l’on choisit la Marseillaise comme hymne officiel. Dans les années qui ont suivi, le défilé militaire est devenue une véritable institution Les réjouissances de la Fête Nationale débutent le plus souvent dès le 13 juillet au soir, par un feu d’artifice.

Célébrer la France est aussi l’occasion de prier et confier notre pays à la Vierge Marie ! Zoom sur un lieu de pèlerinage qui perpétue cette tradition depuis les apparitions en 1847: Le sanctuaire de l’Ile-Bouchard. Que s’est-il passé exactement en 1947? Retour sur l’histoire de ce sanctuaire marial

Prier pour la France: la tradition du Sanctuaire de l’Ile Bouchard

Ce que nous dit l’histoire

La fin de l’année 1947, la France est traversée par une crise d’une grande intensité. Deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le pays est au bord de la faillite économique, les pouvoirs publics sont impuissants. L’Hexagone est parcourue par une série de grèves d’une ampleur jamais vue. On compte quelque trois millions de grévistes. Du 10 novembre au 9 décembre, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre sont d’une brutalité peu commune, au point que le gouvernement fait appel à l’armée. Avec des dizaines de morts, le pays est au bord de l’explosion, et les tensions politiques sont à leur comble sur fond de guerre froide.

C’est dans cette période trouble que la Vierge Marie choisit d’apparaître le 8 décembre à quatre petites filles de l’Île-Bouchard (Indre-et-Loire). Jusqu’au 14 décembre, plusieurs apparitions succèdent à cette première, au cours desquelles la Sainte Vierge enjoint les enfants de prier pour la France « car elle en a grand besoin ». « Priez pour la France qui, ces jours-ci, est en grand danger », demande-t-elle aux petites filles, quelques jours après le vote d’une loi sur la « défense de la République et de la liberté du travail ». Le 9 décembre, la situation s’apaise soudainement… 75 ans plus tard, pourquoi ne pas actualiser ce message qui invite à la prière et porter particulièrement la France dans nos intentions ?

« Seigneur Jésus, nous Te confions notre pays, la France, et tous ses habitants.

Nous Te bénissons pour les nombreuses grâces que Tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Eglise.

Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France.

Marie, Toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, Toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Evangile de Ton divin Fils.

Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre Baptême. Donne-nous de saintes Vocations pour servir l’Eglise et montre-nous comment  dire « Oui » à Dieu toute notre vie.Amen. »