Retour sur la marche nocturne pour les vocations

« Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort – Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »

Si les proportions étaient légèrement différentes, il n’en demeure pas moins que nous étions nombreux pour cette marche nocturne tant sur le chemin du halage et à travers champs que ceux qui se sont unis aux marcheurs par la prière.

L’arrivée au port, après une cette nuit de marche, fut celui de la Basilique Notre-Dame de Brebières. C’est tout naturellement que nous avons suivi l’Etoile et invoqué Marie tout au long de ce pèlerinage. Nous avions la grande cause du pèlerinage à lui confier: notre demande de prêtres et de consacrés pour notre diocèse! Chacun lui a également déposé l’intention personnelle pour laquelle il s’est mis en route vers Albert.

La bénédiction des pèlerins arrivés « au port » les invite à partager la joie:

« Comble-les maintenant de tes bénédictions, pour qu’il rentre chez eux dans la joie, qu’il raconte autour d’eux tes merveilles, et qu’ils en témoignent dans leurs actes. ».

Certes les courbatures étaient aussi au rendez-vous, mais plus grande encore, et elle! elle demeure, fut aussi la joie. Remise entre les mains du Seigneur nul doute qu’elle portera du fruit!

Alors, à l’école des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle: « Ultreïa », « Aide-nous, Dieu, à aller toujours plus loin et toujours plus haut » avec les prêtres et les consacrés que tu veux nous donner!

+ Père Arnaud Lejeune
Responsable diocésain des Vocations

Charlotte, 20 ans, étudiante en droit à Lille, témoigne

C’était la première fois que je participais au pèlerinage de nuit mais c’était génial ! De très beaux moments passés tous ensembles entre les temps prières, les chants, les pauses « voitures balais », et les courbatures ! C’était d’autant plus sympa que cette marche pour les vocations avait lieu la veille de l’ordination diaconale de François Charbonnel que nous connaissons bien !

Lors des autres éditions, je faisais partie de l’équipe qui avait accueilli les pèlerins dans l’église de la Neuville, illuminée avec plusieurs dizaines de bougies pour l’occasion c’est ainsi que j’ai connu cette initiative et j’ai enfin pu participer cette année !