Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Stang dans le Secteur du Vimeu Bresle

La visite pastorale qui s’est déroulée du 16 au 19 juin dans les paroisses de Saint-Valéry-sur-Somme, Friville-Escarbotin, Fressenneville, Gamaches et Mers a permis à Mgr Le Stang de faire belles rencontres sous un beau soleil et une chaleur qui n’étaient pas que dans les cœurs…

Tout commence par une visite à l‘usine Delabie, leader européen en robinetterie et équipements sanitaires. Une institution à Friville-Escarbotin. Leçon de choses pour Mgr Le Stang, accueilli par Gérard Delabie, gérant de l’entreprise. « Nous avons pu mesurer l’importance de la qualité des produits utilisés de la livraison des entrants jusqu’à la sortie du produit fini. Chacun est reparti fier d’avoir découvert une si belle entreprise locale et ses dirigeants si accueillants! » nous confie Renaud de Pas, membre de l’ECP.

Au programme de la visite du Vendredi 17 juin, Mgr Le Stang a rencontré les élus, maillons importants de la vie locale, entretenant des relations étroites avec les paroisses. Stéphane Hausselier, président du Conseil départemental de la Somme, présent à cette rencontre, nous confie: « C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Mr Le Stang en visite à Saint Blimont. Je salue la volonté et le dynamisme du Diocèse d’Amiens : ces rencontres avec les élus de terrain sont importantes pour connaître la réalité de ce que chacun vit. L’occasion, aussi, de parler des atouts du territoire et de la richesse du patrimoine cultuel dans la Somme ! »

Pendant cette visite, tous les mouvements, acteurs engagés auprès des jeunes, familles, catéchistes… ont pu confier leurs joies et leurs espérances pour l’avenir. Ce qui a marqué Monique, membre d’une équipe d’accompagnement des familles en deuil, c’est cette phrase de Mgr le Stang: « ce que fait l’équipe avec tendresse et miséricorde est un service humble et caché, nous sommes de sages-femmes qui accompagnent les gens à passer vers la vie éternelle, une église qui engendre la vie, un service exceptionnel ».

Dimanche 19 juin, l’ordination diaconale de François Charbonnel en l’Eglise de Fressenneville venait conclure cette visite pastorale. Un moment où se mêlaient joie et émotion pour Mgr Le Stang, les prêtres présents et les proches de l’ordinand… Dorothée, sa maman nous confie:
« L’ordination diaconale de François met mon cœur dans la joie : je le vois épanoui et heureux. Je le confie au Seigneur chaque jour en lui demandant de le fortifier car notre Eglise est parfois un peu fragile. Je reste unie à Sylvain qui a été diacre aussi: nul doute qu’il accompagne son fils d’une façon particulière. Cette ultime étape vers la prêtrise, après un cheminement long et exigeant, est le signe d’une Eglise vivante en qui nous devons garder confiance et y mettre notre espérance. »

Pour le père Arnaud Lejeune, responsable du Service  diocésain des vocations: « C’est une très grande joie! Joie de savoir que le Seigneur appelle et que son appel est entendu! Joie de voir François devenir diacre et avancer vers l’ordination sacerdotale! Oui, joie! Joie et… espérance! Il n’est pas rare que lors d’une ordination, l’appel de Dieu se fasse entendre! Encore récemment, une rencontre des prêtres du diocèse manifeste qu’être prêtre dans le Diocèse d’Amiens est un beau cadeau du Seigneur! Pas seulement prêtre, mais prêtre du Diocèse d’Amiens! Alors savoir que la « fraternité » s’augmente, comment ne pas rendre grâce! »