Partage de la parole de Dieu du dimanche 12 juin avec les FMP

Dimanche 12 juin 2022
Fête de la Sainte Trinité
Année C

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16, 12-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

COMMENTAIRE

 

Dans leur vie partagée avec Jésus, les disciples observent, écoutent et posent beaucoup de questions pour essayer de comprendre… Déjà à plusieurs reprises Jésus leur a annoncé l’approche de sa mort (Jn 7, 33 ; Jn 13, 33). Avec l’inquiétude et l’incompréhension, les questions redoublent : « Nous ne savons pas où tu vas, comment saurions-nous le chemin ? » dit Thomas, « Montre-nous le Père » dit Philippe…
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » dit Jésus (Jn 14,6).
Nous ne comprendrons jamais tout ce que nous enseigne Jésus en une seule fois. Il nous faut du temps.

Dans cet Evangile, il a peu de temps devant lui, encore beaucoup de choses à leur dire, des disciples par forcément aptes à les porter pour l’instant mais qui le questionnent… Se pourrait-il que Jésus ait essayé de simplifier ses paroles ? Hypothèse audacieuse… mais le but de Jésus est-il de compliquer la vie des disciples et des hommes et femmes de notre temps ? Ou veut-il finalement leur annoncer un amour essentiel à partager, bien plus grand qu’eux mais où ils ont une place, un amour qui libère et transforme la vie durablement ?

« Tout ce que possède le Père est à moi » : voilà l’expression d’une vraie communion entre Jésus et le Père, et d’un même désir de faire vivre pleinement aux hommes l’expérience de l’amour qui circule entre eux deux. « Pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux » dit Jésus (Jn 17, 26).

« Lui, l’Esprit de vérité, me glorifiera car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » : voilà l’expression d’une vraie communion entre Jésus et l’Esprit de vérité promis. S’il reçoit tout de lui, cet Esprit partage même connaissance et même sentiment pour le Père.

Dans cette unité, le Fils et l’Esprit, chacun à sa manière, agissent pour un même but : conduire les hommes dans la vérité toute entière, leur faire connaître et aimer le Père, dévoiler le sens de ce qui va venir.

– Jésus, par son incarnation, partage la vie des hommes et montre qui est vraiment le Père : « Si vous me connaissez, vous connaissez aussi mon Père » Jn 14, 7. En révélant son départ auprès du Père et l’envoi de l’Esprit, il encourage ses disciples à demeurer dans la confiance : « … je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie » Jn 16, 22.

– L’Esprit de Vérité, envoyé par le Père, est pour toujours auprès des disciples et de nous aujourd’hui même. Par ses inspirations, il glorifie Jésus en rappelant ses paroles et en poursuivant ce qu’il a fait ; il nous fait aimer le Père ; il vient au secours de nos faiblesses et de notre incrédulité ; il nous fortifie sur les chemins concrets et existentiels du témoignage, du service des frères et sœurs et de la Vie en abondance.

Un amour infini entre le Père, le Fils et l’Esprit, toujours en mouvement de l’un à l’autre, toujours donné et reçu, et qui veut se communiquer à chacun de nous pour que nous en vivions infiniment.
Bonne nouvelle de Jésus-Christ selon saint Jean !!!

QUESTIONS

 

– Qu’est ce qui me marque dans cet Evangile ?

– Je contemple cette Trinité et le mouvement de l’amour qui la nourrit : Est-ce une invitation à devenir moi aussi un être de relations, appelé à aimer comme ils s’aiment ? Y ai-je une place ?

– La Trinité, comment est-ce que j’y crois ?

– Sur laquelle de ces trois personnes je m’appuie le plus souvent dans ma vie de prière ?

– Ai-je quelquefois le sentiment d’être conduit par l’Esprit ? de glorifier le Christ ?

– Avec quoi je repars ?

 

Commentaire et questions préparés par Martine Durand

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com