Le denier de l’Église, quésaco ?

Chers amis,

Notre Église a vraiment de l’avenir, je l’observe souvent en vous rencontrant.

Si je fais appel à vous pour le Denier de l’Église, c’est parce qu’au début de mon ministère à Amiens, je sens combien j’ai besoin de vous. J’ai vraiment besoin de vos talents et charismes pour annoncer l’Évangile. Nous avons cette égale dignité de baptisé appelé à la sainteté, et nous voulons marcher ensemble. J’ai besoin aussi, comme évêque, de votre engagement matériel en participant au Denier de l’Église. Celle-ci ne vit que de vos dons et c’est notre responsabilité de baptisé de participer à sa vie matérielle et aux traitements de ses prêtres et salariés.

Je sais que je peux vous faire confiance pour entendre cet appel et le relayer.

Merci pour votre don. Je vous assure de la communion dans la prière.

+ Mgr Gérard Le Stang

Évêque d’Amiens

Fiscalité, le saviez vous ?

Si vous êtes imposable, votre don est déductible à hauteur de 75 % de son montant dans la limite de 554 € en 2022. Au-delà le taux de 66 % continue à s’appliquer.

Voilà une bonne raison de donner davantage !

Vous donnez habituellement 100 € et vous n’êtes pas imposable : votre don vous coûte 100 €. Merci de votre générosité !

Vous êtes imposable et vous donnez 400 € : votre don vous coûte 100 €. Merci de votre générosité !

Un peu d’histoire

En France

Créé par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « Denier de l’Église », et désormais le « Denier ».

Dans la Bible

Chaque don compte : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. » dit Jésus en s’émerveillant de la veuve qui donne « deux petites pièces de monnaie » écrit Saint Marc (12, 43)

Faire vivre les prêtres : « Celui qui reçoit l’enseignement de la Parole doit donner, à celui qui la lui transmet, une part de tous ses biens » Saint Paul aux Galates (6, 6)

Rémunérer les salariés : « Si nous avons semé pour vous des biens spirituels, serait-ce trop de récolter chez vous des biens matériels ? » Saint Paul, première lettre aux Corinthiens

Merci de votre don pour faire grandir l’Église !