L’Ascension, Késako?

Que fêtent les chrétiens à l’ Ascension?

L’Ascension, ce n’est pas qu’un pont… Pour les chrétiens, le jeudi de l’Ascension a une signification bien précise:  Il s’agit en effet de fêter l’élévation de Jésus vers le ciel 40 jours après sa résurrection le dimanche de Pâques. Petit tour des questions que vous vous posez sur cette fête…

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

La fête de l’Ascension est fêtée le jeudi 26 mai.

L’Ascension est relatée par l’évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11). Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».

Comment expliquer l’Ascension aux enfants?

Jésus s’élève au ciel
À partir du matin de Pâques, Jésus ressuscité apparaît de nombreuses fois à ses amis. Pendant quarante jours, il leur parle, passe du temps avec eux… Jusqu’au jour de l’Ascension où l’Évangile nous dit que Jésus est « emporté au ciel », c’est-à-dire qu’il rejoint son Père. Dès lors, Jésus n’est plus présent physiquement sur terre.

Mais il n’abandonne pas ses amis
Jésus rappelle à ses amis qu’ils ont vu tout ce qui lui était arrivé, qu’ils sont les témoins de sa vie. Il leur annonce qu’ils vont bientôt recevoir « une force venue d’en haut », l’Esprit-Saint, qui va leur donner assez de foi et de courage pour aller parler de Dieu sur toute la terre ! Ce jour où ils recevront la force de l’Esprit-Saint, on le fête dix jours plus tard, à la Pentecôte.

Et cette nouvelle rend les disciples joyeux
Après la mort de Jésus, ses amis étaient tristes et terrifiés. Mais cette fois, l’Évangile nous dit qu’ils repartent à Jérusalem « remplis de joie ». Pourtant, Jésus vient de disparaître à leurs yeux… Mais les disciples commencent à comprendre que, même s’ils ne voient plus Jésus, celui-ci ne les quittera pas. Il sera avec eux, dans leur cœur, pour toujours.

Prière pour l’Ascension

Notre fête de ce jour monte vers Toi, Dieu notre Père.
Tous nos silences, nos chants et nos paroles
sont tendus vers Toi et participent à la louange
de toute la création. Tu as rappelé à Toi
Ton Fils Jésus-Christ par qui nous fut donné Ton Salut.
Il retourne aujourd’hui partager ta gloire.
Dans ce mouvement qui l’entraîne avec Lui,
pour que soit donné Ton souffle à notre humanité.
Ainsi nous pénétrons dans le mystère de ton Fils.
Nos yeux ne peuvent plus voir, mais nous savons que son retour
est déjà commencé ; sa disparition crée en nous
le vide de l’amour, mais nous savons que par notre amour
nous lui redonnons son visage. Par cet amour nous demeurons en Lui
et par lui nous demeurons en Toi. Il nous rassemble en ce jour
Et c’est par son Esprit que notre communion acclame Ta gloire. Amen.