Partage de la Parole de Dieu du dimanche 22 mai avec les FMP

Année C

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

« Tu fais ta demeure en nous Seigneur »

Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix,
je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous.
Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

Commentaire

En ce sixième dimanche de Pâques, Jésus continue de parler à ses disciples en proie à la tristesse de sa disparition. C’est également à nous qu’Il s’adresse. Nous voici face à deux propositions : l’aimer, garder sa Parole et lui permettre ainsi qu’à son Père de faire sa demeure chez nous, ou ne pas l’aimer…Cela peut sembler simpliste, bien sûr que nous voulons l’aimer ! Mais si la question nous est posée, c’est peut-être parce que ce n’est pas si facile que cela de l’aimer. Quand nous sommes dans l’inquiétude, dans la colère, dans le doute ; quand nous sommes fâchés, contrariés, troublés, sommes-nous réellement en train de « garder » ses Paroles ? En effet, disposer notre cœur à nous aimer les uns les autres comme Jésus nous le demandait dans l’Évangile de dimanche dernier n’est pas aisé. Il existe bien des tentations de se détourner de son commandement.

Mais dans ce passage de Jean, voici que Jésus nous promet le « Défenseur, l’Esprit Saint ». C’est lui qui nous permettra de faire mémoire, en intelligence, des Paroles de Jésus. C’est lui qui nous permettra de trouver l’attitude la plus adaptée pour que dans notre quotidien nous fassions ce qu’il nous demande, merci Seigneur !

Jésus nous fait également un immense cadeau « il nous laisse la paix, il nous donne sa paix ». Quelle joie de comprendre qu’en suivant ses commandements, avec l’aide de l’Esprit Saint, nous obtenons cette paix, ici et maintenant ! Quelle joie de choisir de vivre chaque jour en chassant nos angoisses par la prière, en confiance dans le Père et son Fils, en paix car c’est chez nous qu’ils feront leur demeure. Vraiment, merci Seigneur !

Questions

1- Qu’est-ce qui me marque, me touche dans cet évangile ?

2 – Est-ce que j’arrive à reconnaître ce qui, chez moi, m’éloigne le plus des commandements de Jésus ? Et dans ce cas, qu’est ce que je fais pour essayer de retrouver le chemin ?

3 – Ai-je déjà connu ce sentiment de paix intérieure obtenu grâce à la prière ? A quel moment ? N’est-il pas agréable de s’en souvenir ?

4- Comment puis-je partager cette expérience avec ceux qui sont éloignés de l’Église ?

5 – Avec quoi je repars ?

Anne-France Hun