Partir en pèlerinage, pourquoi pas vous ?

Benoit XVI nous rappelle que le pèlerinage a toujours un but, même inconscient, il s’agit de la rencontre avec le Christ. Il nous rappelle également que se mettre en pèlerinage nous remet à notre juste place de disciple du Christ, d’humain. En effet, notre vie est un pèlerinage sur terre, nous “irons tous au paradis”, nous sommes en marche constante vers la sainteté, pour nous préparer à notre vie au Ciel. Nous sommes de passage. Partir en pèlerinage, c’est prendre le temps d’un ressourcement dans la foi, d’une démarche de conversion, d’un temps de prière et de pénitence, d’un temps de vie fraternelle. 

Le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu. Les pèlerins se rendent dans des lieux où Dieu a visité son peuple. Partir en pèlerinage, c’est se rendre disponible, se donner du temps pour reprendre sa vie en mains, pour regarder plus haut et plus loin à la lumière de l’Évangile, casser le quotidien. Cela suppose de quitter son confort et de se mettre en route.  

Un pèlerinage c’est un temps pour voir ce que l’on ne peut plus voir lorsque l’on est plongé dans le quotidien. C’est un temps pour s’émerveiller et pour admirer tout ce qui nous entoure.  

Un pèlerinage c’est un temps pour écouter. Pour écouter l’Évangile, ce que Dieu a à nous dire, ce que les Saints ont à nous transmettre. Chaque lieu de pèlerinage est marqué par un message propre qui nous touche personnellement.  

Un pèlerinage c’est un temps pour rencontrer. Un pèlerinage ne se vit pas seul, il est fait de rencontres qui nous permettent de grandir : grandir dans la foi, dans la vie. Le pèlerinage favorise les échanges fraternels qui nous enrichissent. Lorsque l’on est pèlerin, on se rend compte que l’on n’est pas seul, que d’autres vivent la même chose que nous.  

Un pèlerinage c’est un temps pour prier, pour se ressourcer dans la présence de Dieu. Un temps pour rendre grâce, pour demander, pour supplier, pour s’abandonner dans les bras de Dieu et de sa très Sainte Mère.  

Enfin, un pèlerinage c’est un temps pour témoigner. On ne rentre pas chez nous comme avant, le Christ nous façonne, nous recevons des grâces. En rentrant, les pèlerins sont amenés à témoigner de ce qu’ils ont vu, entendu et reçu pour que d’autres, à leur tour, se mettent en route.  

Le message de notre évêque 

Chers diocésains, 

Avez-vous prévu de partir ou de repartir en pèlerinage en 2022 ? Je l’espère. Le chrétien est un pèlerin, et sur sa route, il rejoint bien des hommes et des femmes chercheurs de Dieu. Le chrétien ne se calfeutre pas chez lui par peur des méchants, du diable, des caprices de la météo ou des virus du moment. Aucune menace n’entrave sa quête de Dieu, sa marche, son pèlerinage. Et vous, où en êtes-vous ? Je compte sur vous.  

Ces deux dernières années, je suis allé trois fois à Lourdes. Le sanctuaire y était certes bien moins fréquenté que les années précédentes, mais tout y est fait pour bien accueillir le pèlerin, et à la grotte, on a tout son temps. Notre Église et notre monde ont besoin de cette visibilité des croyants venant mettre toute leur confiance en Marie. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : retrouver confiance.  

Merci donc à ceux qui nous font ce programme des pèlerinages pour 2022. Et que nos visites en ces lieux de grâce continuent de faire de nous une Église “en sortie”, heureuse de prier et de vivre d’une foi qui ne cesse de nous remettre en chemin.  

+ Mgr Gérard Le Stang

Évêque d’Amiens 

Les pèlerinages à ne pas manquer

Pèlerinage des Mères de Famille

SAMEDI 11 JUIN

Autour de PERTAIN

Sur les pas de Saint Benoît Joseph LABRE

Contact: Marie-Claire STOCLIN
mfmcstoclin@hotmail.fr

Pèlerinage des Pères de Famille

Samedi 2 et Dimanche 3 Juillet

En savoir plus et s’inscrire ICI

Contact : peledesperes80@gmail.com

Lourdes 2022

Du lundi 4 au samedi 9 juillet

Ensemble, tous les pèlerins du diocèse : une semaine avec Marie et Bernadette

« Allez dire aux prêtres… »

Présidé par Mgr Le Stang

Prêtre accompagnateur : Père Arnaud Lejeune

Renseignements et inscriptions auprès des pèlerinages picards

pele.picards@diocese-amiens.com